samedi 11 juin 2011

Petite escapade à Hué.

Un morceau de chance, et nous voilà les heureux gagnants de deux nuits d'hôtel à Hué! C'est arrivé un soir, lors du loto organisé par l'association des francophones au profit d'enfants défavorisés! Il ne nous manquait qu'un seul numéro sur la carte. Alors, on a pensé très fort 79 et le 79 est sorti! Bingo!! Un truc de l'espace!!!! Le gros lot! Nous voilà donc partis à Hué. Bibiche ne connaissant pas, nous lui servons de guide! La dernière fois que nous y étions avec Béa, il pleuvait, cette fois-ci, le beau temps est de la partie, ce qui change totalement l'ambiance de la citadelle!

Nous louons un scooter pour pouvoir sillonner la ville à notre guise. Malheureusement, nous ne maitrisons pas trop l'approvisionnement en essence, impossible d'ouvrir le bouchon du réservoir... Une fois le problème résolu, petit tour à la pagode Thien Mu, abritant la voiture ayant appartenu au moine Thich Quang Duc, malheureusement célèbre pour son immolation de 1963 en protestation au régime de président Ngo Dinh Diem.

Puis nous faisons une petite pause, non sans avoir admiré le point de vue sur la rivière des parfums.

Visite du paisible tombeau de Tu Duc, empereur de la dynastie des Nguyen dont le règne fut le plus long.

Le lendemain, nous nous essayons à la visite du pont Thanh Toan, dont l'architecture rappelle singulièrement celle du pont japonais de Hoi An. Situé à environ 7 km à l'est de Hué, nous suivons les indications du guide: suivre Ba Trieu sur quelques centaines de mètres vers le nord, au panneau Citadelle hotel (panneau qui avait disparu ...) prendre à droite un sentier sur environ 6km avant d'arriver au pont. Au hasard des routes, nous avons pris à droite, sans trop y croire, mais à force de demander en langage des signes, nous y sommes finalement arrivés!! L'ambiance y est plutôt calme, le pont sert de point de rendez-vous, de lieu de sieste!!!

Petit tour du côté de la mer, longue plage de sable blanc, petit plouf pour Oscar et Elliot.

Puis retour sur Hué. Détour incontournable par le marché avant de reprendre l'avion! Vive le loto!!!!