lundi 4 avril 2011

Béa dans le nord: 4 jours à Sapa!

Avec Solange, Yves, Axel, Emma et Béa, nous en avons profité pour partir 3 jours dans le nord. Deux heures de vol jusqu'à Hanoi, puis une nuit de train, couchette molle, s'il vous plait!! Arrivés en gare de Lao Cai à 6 heures du matin, une heure de bus, et nous voilà à Sapa, petite ville proche de la frontière chinoise, où de nombreuses ethnies montagnardes se côtoient. Le temps de prendre un bon petit déjeuner, de préparer nos pieds, et nous voilà partis dans les nuages, accompagnés d'une bonne dizaine de femmes de la tribu des Hmongs noirs!



Le terrain est très boueux, Béa se trouve se retrouve entourée de deux charmantes hmongs. Nous croisons surtout des femmes, certaines accompagnent les touristes, mais beaucoup sont dans les champs.



La brume, toujours et encore! On imagine les paysages! Un canard nous accompagne un moment, un bufalo se refait une beauté pendant qu'un autre travaille aux champs! Quelques glissades encore contrôlées!!



A midi, nous nous régalons d'une déjeuner préparé par notre guide. Nos accompagnatrices hmongs repartent dans leur village après nous avoir vendu des broderies de leur confection.




Profitant d'une petite éclaircie, nous reprenons notre chemin, croisant d'autres poules, nous arrêtant dans un atelier de filature. Les tissus hmongs noirs sont faits à partir de chanvre, pour ensuite être teintés au bleu de méthylène puis brodés admirablement. Nous croisons les premiers dzaos rouges, ethnie matriarcale dont les femmes mariées se rase les sourcils, leur donnant un regard particulier.




Nous passons la nuit chez l'habitant, nous régalant de leur hospitalité! Nous vivons donc au rythme local, couchés à 7h30 sous des couvertures qui pèsent des tonnes, après avoir fait une brève toilette de chat!



Le lendemain, nous continuons notre balade sous une petite pluie fine!! Croisant une poule, une école, admirant les bambous servant à l'irrigation des rizières.



Visite d'une maison dans le village dzao de Giang Ta Chai. Plusieurs générations vivent sous le même toit. Leur accueil chaleureux nous incite à nous attarder dans ce village d'un autre siècle.



Nous traversons des champs, travaillés par des femmes. Pas de route, tout est transporté à dos d'homme!!



Descente hasardeuse avant de remonter les rizières...



..., pour se retrouver dans le village de Su Pan, juste à temps pour un déjeuner local préparé toujours par notre guide.



Retour à Sapa en bus. Petit tour au marché où une drôle de surprise nous attend: un chien dépecé à vendre! Les enfants apprécient le confort d'un hôtel: un bon bain chaud et un lit tout douillet!!!



Dernier jour à Sapa. Nous décidons d'aller faire un tour du côté de la cascade Thac Bac. Sapa, encore et toujours dans la brume...



Nous retournons au marché où nous découvrons avec surprise que les Vietnamiens mangent aussi des baluts, spécialité que l'on avait découverte aux Philippines. Il s'agit d'un poussin fécondé, bouilli, que l'on mange entièrement, excepté le bec!! Puis nous avons retrouvé du chien accompagné de ses pattes!!! Bon appétit!!



Petit chocolat chaud bien mérité avant de reprendre le train, toujours couchette molle, direction Hanoi!!



Arrivés très tôt à Hanoi, ce qui nous laisse le temps de flâner au hasard des rues et de regarder la ville qui s'éveille doucement, avant de reprendre un vol pour Ho Chi Minh City!