samedi 18 juin 2011

Week end fraîcheur à Dalat!

Dalat, une heure d'avion, même pays, mais climat totalement différent de Ho Chi Minh Ville. Située à 1,500 mètres d'altitude, cette petite bourgade de 200,000 habitants est une station climatique très prisée. Les Français y arrivèrent les premiers, laissant à la ville un bel héritage architectural. C'est au milieu de ces villas que notre hôtel se situait! Une idée très originale: l'hôtel est constitué d'un grand parc abritant une vingtaine de villas. Chaque villa abrite 2 ou 3 chambres, si bien que les chambres sont toutes différentes.




Dalat est réputée pour être le potager et le jardin du Vietnam. Nous prenons un télésiège qui nous mène de la ville au lac Tuyen Lam et nous nous retrouvons ...


... parmi les fleurs du jardin de la pagode Truc Lam.


Nous partons ensuite visiter le village Lang Dinh An abritant la minorité Koho, dont l'activité principale est le tissage, mais il est surtout connu pour son poulet géant de béton!


Nous visitons une fabrique de galette de riz, une distillerie d'alcool de riz, une ferme à champignons, nous croisons un passion fruit, des durians..., une cascade, ...


..., pour nous retrouver en plein élevage de vers à soie!


Petite pause déjeuner bien méritée! Détour par la chute des éléphants, ...

..., puis visite de la magnanerie! Une odeur pestilentielle règne! Chaque cocon produit entre 800m et 1,5 km de fil de soie! Le fil est ensuite tissé selon des patrons bien particuliers. Le vers sorti de son cocon est ensuite vendu au marché afin d'y être mangé! Bon appétit!!!


Visite d'une plantation de thé et de café.


Puis retour à l'hôtel pour une partie de billard et un repos bien mérité!


Le lendemain, nous visitons le palais d'été de Bao Dai, dernier empereur de la dynastie des Nguyen. Jolie villa de style Art déco des années 30.



Nous nous attardons à la crazy house de Hang Nga, délire architectural surréaliste inspiré de Gaudi dont la construction a débuté en 1990, et ne cesse d'évoluer depuis. On peut y passer la nuit. Les chambres sont toutes différentes et ornées d'animaux des plus étranges: des ours, des fourmis, des kangourous, ... Des dédales de tunnels, d'escaliers, ... on se croirait dans une bande dessinée!



Nous entreprenons les 7 km du tour du lac Xuang Huong avant d'aller faire un tour au marché, ...



..., puis de reprendre l'avion pour se retrouver dans la moiteur de Ho Chi Minh Ville, heureux d'avoir pris un bon bol d'air frais!!

samedi 11 juin 2011

Petite escapade à Hué.

Un morceau de chance, et nous voilà les heureux gagnants de deux nuits d'hôtel à Hué! C'est arrivé un soir, lors du loto organisé par l'association des francophones au profit d'enfants défavorisés! Il ne nous manquait qu'un seul numéro sur la carte. Alors, on a pensé très fort 79 et le 79 est sorti! Bingo!! Un truc de l'espace!!!! Le gros lot! Nous voilà donc partis à Hué. Bibiche ne connaissant pas, nous lui servons de guide! La dernière fois que nous y étions avec Béa, il pleuvait, cette fois-ci, le beau temps est de la partie, ce qui change totalement l'ambiance de la citadelle!



Nous louons un scooter pour pouvoir sillonner la ville à notre guise. Malheureusement, nous ne maitrisons pas trop l'approvisionnement en essence, impossible d'ouvrir le bouchon du réservoir... Une fois le problème résolu, petit tour à la pagode Thien Mu, abritant la voiture ayant appartenu au moine Thich Quang Duc, malheureusement célèbre pour son immolation de 1963 en protestation au régime de président Ngo Dinh Diem.


Puis nous faisons une petite pause, non sans avoir admiré le point de vue sur la rivière des parfums.


Visite du paisible tombeau de Tu Duc, empereur de la dynastie des Nguyen dont le règne fut le plus long.


Le lendemain, nous nous essayons à la visite du pont Thanh Toan, dont l'architecture rappelle singulièrement celle du pont japonais de Hoi An. Situé à environ 7 km à l'est de Hué, nous suivons les indications du guide: suivre Ba Trieu sur quelques centaines de mètres vers le nord, au panneau Citadelle hotel (panneau qui avait disparu ...) prendre à droite un sentier sur environ 6km avant d'arriver au pont. Au hasard des routes, nous avons pris à droite, sans trop y croire, mais à force de demander en langage des signes, nous y sommes finalement arrivés!! L'ambiance y est plutôt calme, le pont sert de point de rendez-vous, de lieu de sieste!!!


Petit tour du côté de la mer, longue plage de sable blanc, petit plouf pour Oscar et Elliot.


Puis retour sur Hué. Détour incontournable par le marché avant de reprendre l'avion! Vive le loto!!!!