samedi 15 octobre 2011

Voyage au coeur du Bhoutan!!

Druk Lu Jhoen Pa Legso! Bienvenue au Bhoutan!

Depuis le temps qu'on y pensait!! Et bien voilà, nous nous sommes lancés et ne le regrettons pour rien au monde!! Nous partons au Bhoutan, pays du Bonheur National Brut, pays ultra fermé , situé dans l'Himalaya oriental, entouré de l'Inde et de la Chine, au sud du Tibet! Un seul moyen pour y aller: depuis Bangkok, prendre un des trois avions de Drukair, la compagnie nationale, et atterrir à Paro, porte d'entrée dans ce petit bout de pays!

Bhoutan, capitale Thimphu, 700.000 habitants. Un pays grand comme la Suisse, des montagnes superbes, du bon air, des gens adorables, une religion passionnante, héritage du bouddhisme tibétain, des moulins à prières par centaines, une architecture traditionnelle, ... un véritable enchantement!!

Nous prenons donc l'avion à Bangkok, 2h30 de vol. Un atterrissage un peu acrobatique, slalom dans les vallées. Paro, situé à 2250m, est un aéroport des plus dangereux: l'arrivée se fait à vue!!

L'aéroport met tout de suite dans l'ambiance. Architecture traditionnelle, panneaux d'interdiction de fumer dans tout le pays, excepté dans les chambres d'hôtel, qui la plupart du temps interdisent eux aussi!! Bibiche va en profiter pour faire une cure, voire plus si....


Tshewang, notre guide, nous attend en costume traditionnel. Nous arrivons en pleine célébration du mariage du cinquième roi, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, avec Jetsun Pema. Le pays est en effervescence!!


Nous prenons la route pour Thimphu. Paysages splendides, nous suivons la vallée de Paro, puis celle de Thimphu, ca sent bon l'air frais!! Notre premier rouleau de prières, un mandala, diagramme cosmique et mythique au coeur duquel se trouve une divinité!


Thimphu, capitale, tout le monde est en costume traditionnel, des moines, des drapeaux de prières, du piment à la pelle!!! La nourriture est très épicée! Le plat traditionnel, hemadatsi, est composé uniquement de piments et d'une sauce au fromage!!!


Nous passons l'après-midi au stade où ont lieu les festivités du mariage. Danses traditionnelles, musique, félicitations, bain de foule pour le roi et la reine. Il est beau, elle est belle!!! Oscar a eu la chance d'échanger trois mots avec le roi et la reine (Quel âge as tu? Comment t'appelles tu? D'où viens tu?), et à une inoubliable poignée de main!!! On était avec les reporters, j'en ai profité pour photographier la botte du roi!!!


Tout le stade est en costume traditionnel, les officiels, les moines, ... chacun arbore l'écharpe de cérémonie. La blanche est celle des gens communs, la bleue pour les membres du Parlement, la verte foncée pour les juges, l'orange pour les ministres, la jaune pour le roi et le Je Khenpo, chef religieux du pays.




La fête s'est terminée par une gigantesque danse où tous les officiels étaient conviés, quatrième et cinquième roi compris, sous l'oeil bienveillant du grand bouddha assis!!


Rapide tour dans la ville avant de sombrer dans les bras de Morphée!!


Deuxième jour.


Nous prenons la voiture, passons devant le magnifique dzong de Thimphu, nous arrêtant dans la forêt, écoutant les blings des cloches des rouleaux de prières actionnés par les torrents. Une fresque géante de Guru Rimpoche, fondateur du bouddhisme tantrique au Tibet et au Bhoutan au 8ème siècle.


Une heure de balade, ...


..., et nous arrivons au monastère de Chari (2800m), construit en 1619 par Zhabdrung, instigateur de l'état unifié du Bhoutan.


Un coq se fait copain avec les enfants. Les rouleaux de prières tournent!



Redescente par la forêt aux couleurs automnales. Des mini stupas en terre en guide d'offrande. Puis retour sur Thimphu.


Visite du dzong, véritable forteresse, abritant à la fois la communauté monastique et les bureaux de l'administration.


Tshewang nous explique la roue de la vie avec en son centre, les 3 poisons (ignorance, attachement, aversion) entourés de deux demi-cercles, l'un blanc, la lumière, l'autre noir, les ténèbres. Le cercle suivant est divisé en 6 parties, 3 parties représentent le royaume du haut (dieux, demi dieux, humains), les 3 autres, celui du bas (animaux, enfer, avidité). Le dernier cercle représente les 12 liens de la vie (renaissance et souffrance).


Nous assistons à une cérémonie, deux trompettes, deux tambours et deux grandes trompes (dungchen).


Petit tour au marché du week end. Fromage, saucisses, piments, encens, conque, symbole de la propagation de la doctrine bouddhique.


Visite du Memorial Chorten, construit en 1974 en mémoire du troisième roi, Jigme Dorji Wangchuck. D'immenses rouleaux de prières, des planches pour faire des salutations. Une obligation: toujours contourner les chorten par la gauche, il faut donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et faire un nombre impair de tours. Oscar et Elliot en feront 7, Bibiche et moi 1!!


Nous montons voir le grand bouddha assis qui surplombe la ville, en construction!!


Nous donnons quelques feuilles au takin, animal national du Bhoutan, mélange de chèvre et de vache!!


Petit spectacle de danses traditionnelles sur une vue magique du dzong éclairé!


Troisième jour. En route pour Punakha.


Nous nous arrêtons au col de Dochula (3050m). De nombreux drapeaux à prières encerclent le Druk Wangyal, ensemble de 108 chorten.


La descente sur Punakha est magique, des terrasses de riz, un camaïeu de jaune et de vert!


Oscar goute le chili cheese dans un restaurant aux objets insolites!! Il en pleure!!!


Petit arrêt au temple de Chimmi Lhakhang dédié à Drukpa Kuenley, appelé "Divine Mad Man".


Balade au milieu des rizières.


Punakha, ancienne capitale d'hiver jusqu'en 1954. Un dzong magnifique date de 1637. Le roi y était pour son mariage, le déménagement du trône en témoigne!!!


Des couleurs, des peintures, un dédale de cours!!


Quatrième jour. Levés à l'aube, nous visitons le dzong de Wangduephodrang perché sur un éperon au confluent de deux rivières. L'agitation des moines tranche avec le calme du dzong. Un coq et une poule nous accueillent.


Un rouleau de prières nous dévoile ses secrets!



Puis nous repartons sur Thimphu, avec balade au temple de Loongchu Zekha (3500m), superbe vue sur les Himalayas!!!! Tshewang nous imite le cri du yéti, toujours terminer par un petit cri pour être sur que ce soit des hommes qui le font, sinon serait-ce un vrai yéti?!?


Séance moustaches!


Arrivés au temple sous la brume. Nous en faisons 3 fois le tour, par la gauche, toujours par la gauche!!!


De retour à Thimphu, nous visitons le dzong Semtokha, premier dzong construit par Zhabdrung en 1631.


Les quatre gardiens des Orients nous accueillent. Le Sud avec l'épée, le Nord avec le rat, l'Ouest avec le stupa et l'Est avec la guitare.


Sortie d'école, visite d'une fabrique de papier, Oscar, Elliot et Tshewang essayent le dungshen, Bibiche imagine la taille du rouleau de prières étant donné le volume des sacs remplis de prières!!! Visite obligée au Handicraft Emporium! Nous rencontrons le Lama Kunzang Wangdi qui rebaptisera Elliot et Oscar, respectivement Nima Tshering, le soleil, et Dawa Dorji, la lune!


Cinquième jour. Nous quittons Thimphu et la famille de Tshewang, direction la vallée d'Haa.


La route vers l'Inde s'étale tel un serpent. Des piments sèchent sur les toits des maisons. Nous croisons des joueurs de fléchettes.


La route devient une piste, puis nous arrivons dans le village natal de Tshewang, perdu au milieu de nul part: Dorikha!


Le village est une sorte de communauté, une quinzaine de maisons, un temple qui fait office d'école monastique. De très belles fresques racontant la vie de Bouddha. Malheureusement, le temple a souffert du tremblement de terre du 18 septembre dernier qui a sévi dans la région. Le Lama Kinley Dorji nous montre les dégâts sur le chorten. Nous lançons les dés devant le shrine, un chiffre pair et notre voeu sera exaucé!! Magique!!


Nous dormons dans la ferme de la belle-soeur de Tshewang, Deki! Pas d'eau chaude, pas de douche pendant 3 jours. Pas de chauffage, on dort tout habillés!!! Il fait un froid de canard!!


Sixième jour. Aujourd'hui nous faisons le Laptsa Teng Gang. Deki nous prépare des pancakes cuits à même le fourneau! Une heure de route, ...


..., puis nous commençons l'ascension, passant une ferme d'été, s'arrêtant sur la végétation, pour arriver au sommet (4200m) après 1h30 de marche. Un joli kern, ...


..., et nous voilà partis à l'ascension du deuxième sommet (4230m), traversant un champ de rhododendrons, un autre kern!


Nous ne resterons pas longtemps, Elliot commençant à avoir le mal des montagnes!


Deux sommets, ça n'était pas dans le contrat tout ça, mais nous sommes heureux de les avoir faits!!


Sur le retour nous croisons une caravane de chevaux, faisons un pique nique en dessous des 108 drapeaux de prières plantés lors du décès de la mère de Tshewang, nous faisons du travail communautaire en réparant un trou de la route, ...


..., nous trayons les vaches, avant de terminer la journée chez l'oncle de Tshewang, qui avait organisé une cérémonie rituelle: tout le village est invité.


Pour le diner, Elliot nous prépare avec le mari de Deki, des petits raviolis farcis, plat de fête, sous l'oeil bienveillant des chats de la maison!!


Septième jour. Levés aux horreurs pour aller faire des visites de courtoisie à la famille de Tshewang! Nous sommes accueillis par un thé au lait, des biscuits et du fromage! Nous allons voir sa tante qui vit dans une "ferme" nomade, une moitié pour l'habitation, l'autre pour les bêtes! Ils changent d'endroit toutes les 2 ou 3 semaines, quand les bêtes ont tout brouté!! Levés tous les matins à 3 heures pour s'occuper des bêtes!!! Des gens adorables, mais quelle vie!!! Quel luxe dans lequel nous vivons!!!



Après avoir chargé le fromage de Deki, nous reprenons la route, direction Paro. Nous croisons des caravanes de vaches, commençons notre ascension vers le col de Chelela sous un ciel incertain!


Quand soudain, de la neige commence à tomber!!! Les enfants sont tout fous, jamais ils n'ont vu tomber la neige!!! Arrêt obligé au col (3988m), pique nique dans la voiture, ...


..., avant d'arriver à Paro sous la pluie, pour visiter le dzong.


Les quatre gardiens des Orients nous accueillent. La pluie donne un certain charme aux peintures!



Nous nous arrêtons pour admirer des tireurs à l'arc, sport national. Dernier arrêt dans une fabrique de tapis! Quel travail!!!


Huitième jour. Surprise, le soleil est au rendez vous, dévoilant les sommets enneigés des montagnes!! Fabuleux!!! Objectif du jour: Taktsang, Tiger's nest (3100m). 5 heures de balades, à admirer ce temple accroché à la montagne! Des marches en descente, en monté, l'effort en vaut largement la peine. Bibiche en profitera pour s'engouffrer dans un rocher, cela lave des pêchers!!!




Nous redescendrons accompagnés par 2 chevaux, trouvant avec surprise un paquet de cigarettes et un mégot!! Non, Bibiche n'a toujours pas craqué!!!



Nous visitons notre dernier temple, le Kyichhu Lhakhang, un des plus vieux temples datant du 7ème siècle. Nos derniers rouleaux de prières qui s'envolent en tournant!!


Sur le retour, nous nous arrêtons derrière un mur, histoire de se protéger pendant les tirs à l'arc!!


Superbe coucher de soleil, belles images de ce pays qui resteront longtemps de doux souvenirs!!


Les trois avions de Drukair sont réunis! Nous repartons en même temps que le roi qui lui, ira passer sa lune de miel en Inde!!!


Décollage splendide, avec une vue majestueuse des Himalayas!!!


Un voyage magique, un guide qui nous a tout montré de son pays! Des souvenirs plein la tête!!! Une chance folle d'avoir pu découvrir ce pays!!!!!!