samedi 17 décembre 2011

Un Noël la tête carrément à l'envers!!!

Cette année, nous avons décidé de passer Noël en Afrique du Sud! Après avoir récupéré le camping-car et Béa, nous quittons Johannesburg, direction Graskop à environ 400 kilomètres.


Des routes en superbe état, à perte de vue, des paysages magnifiques, ça commence!!!!


Nous sommes accueillis au camping par une pintade, tranquille!


Le lendemain, nous visitons le charmant petit village de Pilgrim's Rest, ancien village de chercheurs d'or qui a connu son apogée à la fin du XIXème siècle. Nous croisons une "nut seller" qui nous indique le chemin. Tout y est mignon!



Oscar se trouve une copine!!


Puis nous allons faire un tour du côté du vieux cimetière à la recherche de la tombe du voleur (Robber's Grave) dont la pierre tombale est perpendiculaire à toutes les autres. Mission réussie!!


Nous reprenons la route Panorama qui nous mènera au Blyde River Canyon. Un dénivelé pouvant atteindre près de 1000 mètres, des cascades, le Pinacle, gros piton rocheux sortant de nulle part, ...


..., la fenêtre de Dieu et sa vue spectaculaire pouvant porter à plusieurs dizaines de kilomètres!!


Nous passons devant les trois Rondavels, collines qui doivent leur nom à leur forme de huttes Zoulous.


Et c'est là que nous commençons à nous intéresser aux "Big Five" ainsi dénommés à l'origine par les chasseurs. Ils représentent les animaux d'Afrique dont les trophées étaient les plus recherchés. Il y a donc le lion, le rhinocéros, le buffle, le léopard et l'éléphant.


Puis nous arrivons à la porte Phalaborwa, entrée du Kruger Park. Un guêpier et un impala nous accueillent!!


C'est là que durant deux jours, nous allons sillonner les routes du Park, avec une vitesse maximale de 50 km/h dans le meilleur des cas!!! Des zèbres, des éléphants (notre premier Big Five!!), un museau d'hippopotame, ...


..., et puis un deuxième Big Five: le lion!!! Tranquille, faisant sa sieste, la lionne quelques pas plus loin!!!


Très très loin, un troisième Big Five: le buffle!!!!


Nous nous arrêtons dormir au camp de Letaba, superbe en bord de rivière, ...


..., avant de repartir à la chasse aux zanimaux!!! Des cigognes, un nyalas, un guêpier, un toucan, ...


..., des impalas, un koudou, une petite discussion d'impalas, ...


..., un autre buffle, un crocodile, un arbre à saucisses, ...


..., nous, faisant les Big Five!! Bibiche en rhinocéros, Oscar en lion, Béa en éléphant, Elliot en léopard et Odyl en buffle!


Un singe vervet, des phacochères, ....


Et puis soudain: le quatrième Big Five, le rhinocéros!!!!


Nous nous amusons à regarder des éléphants, ...


..., avant de s'arrêter passer la nuit au camp de Skukuza et de fêter dignement l'anniversaire de Bibiche!!!


Quatrième jour, nous quittons le Kruger Park sans avoir vu le léopard, certainement bien caché dans un arbre!! Direction le sud!! Des routes toutes droites, un véritable plaisir!!


Nous faisons escale à Saint-Lucia, petite station balnéaire avec une faune des plus ... accueillantes!!!!


Petite balade sur la plage. Respirer le bon air de l'océan, un rêve!!!!


Cinquième jour, nous prenons notre petit déjeuner avec vue imprenable!! Un plage déserte, un petit plouf suivi d'une douche en plein air, agrémenté d'un séchage improvisé!!



Nous reprenons la route en direction de Durban. Petites rencontres sympas!!! Elliot et Oscar profitent des arrêts pour faire un footing, en évitant de se frotter à la faune locale!!! Nous croisons l'Université de Zululand, future école des garçons!?!?!



Nous traversons des champs de canne à sucre à perte de vue, Durban en étant le premier exportateur mondial! Très vite, nous nous retrouvons dans la ville.


Petite balade sur le Golden Mile, promenade de 6 km, d'un côté les immeubles, de l'autre, la plage. On s'amuse à regarder les conducteurs de pousse-pousse faire leur show!!!


Petit tour dans le centre ville qui abrite d'anciens édifices. L'hôtel de ville, la Play House, sorte de maison sortie tout droit de Mary Poppins!!!


The Workshop, hangar abritant un centre commercial, la cathédrale Emmanuel, la statue très souriante de la reine Victoria!!!


Tourist Junction, centre d'informations touristiques, se situe dans l'ancienne gare et abrite une statue de Gandhi qui y acheta un billet de train pour Johannesburg en 1893.


Sixième jour, nous reprenons la route vers le sud, sans oublier la visite du non moins étrange Temple of Understanding!


Petit déjeuner en bord de mer!! On y prend goût!!


Nous nous arrêtons pour acheter notre premier biltong, de la viande séchée sous forme de "saucisse". On en fera notre quotidien tellement c'est bon!!!


Petite étape à Port Saint Johns, à l'embouchure de la rivière Umzimvubu. Malgré la pluie, le moral est bon!!! Doudou surveille!!!


Septième jour. Une longue journée nous attend. Objectif: Port Elizabeth, à près de 600 km!!


Les enfants font la plus que grasse matinée: ils émergent à 15h!!!! Juste à temps pour la visite de Port Elizabeth!!! Nous commençons par Donkin Street, bel alignement de maisons victoriennes. Certaines avec des couleurs ... Elliot veut la bleue, Oscar la verte, Bibiche la grise, Béa la jaune, Odyl, la rose!!!!


Elliot et Oscar s'amusent avec les sculptures du parc de la Donkin Reserve.


Nous passons devant la plus ancienne maison de la ville (1827) au 7 Castle Hill, devant le Drill Hall, ancien siège du Prince Albert Guard, corps de volontaires crées en 1856, devant le City hall avec sa réplique de la croix de Bartolomeu Dias (croix de pierre que le navigateur portugais a érigé durant son expédition africaine au XVème siècle).


Le Campanile, érigé en 1923, commémore l'arrivée des colons de 1820. La reine Victoria, toujours aussi souriante, siège devant la bibliothèque.


Nous passerons la nuit dans un endroit assez dingue!!! Au Seaview Lion Parc!! C'est à dire au milieu des lions!!! Nous sommes les seuls dans le camping!! Nous nous installons sous l'oeil bienveillant des girafes! Toute la nuit, les lions rugissent, et un lion qui rugit ça fait un sacré boucan!! Son rugissement porte à plusieurs kilomètres, et les cloisons d'un camping car ne sont pas des plus épaisses!!!


Huitième jour. Donc après une nuit des plus ... bruyante, nous en profitons pour visiter la réserve du camping. Des tous petits lionceaux, des tigres, un crocodile, des mangoustes.


Nous sommes le 24 décembre, ne sachant ce qui sera ouvert demain, nous faisons du shopping, tombons sur des "magasins" des plus exotiques!!!


Des zulus nous font leur show!!!


Nous prenons la Garden Route qui traverse le Tsitsikamma park. Nous faisons une petite balade, la Ratel Nature Walk, jusqu'au Big Tree.


Trop contents de se dégourdir les jambes, nous continuons sur le chemin jaune, ...


..., pour terminer par le chemin rouge!


Puis nous allons faire un tour à la plage. Des couleurs magiques, un air pur, le bonheur quoi!!!



Et puis, comme par magie, un attroupement. Alors curieux comme tout, nous sommes allés voir,... et là, le Père Noël est arrivé dans une barque!!! Des cadeaux tombés du ciel étaient distribués aux enfants du coin!!!


Ce soir, c'est Noël, foie gras généreusement apporté de France par Béa! Avec un petit vin local, un pur régal!!


Neuvième jour, nous partons aux horreurs, et au plein milieu de nulle part, le moteur se met à chauffer! Plus d'eau!! Qu'à cela ne tienne, nous en remettons, mais après 10 minutes, voyant RE-rouge, RE-plus d'eau! Bibiche se penche d'un peu plus près sur le problème, et oh, horreur, une fuite assez importante!! Tant bien que mal, nous arriverons à une station service qui, avec un peu de poudre de curry, nous colmatera la fuite!!! Et ça tiendra jusqu'au bout de nos vacances!!!


Elliot et Oscar n'auront rien vu, ils se réveillerons pour admirer un troupeau d'autruches!!! Extraordinaire!!!


Nous arrivons à Arniston, petit village de pêcheurs. Tout mignon, les maisons sont blanchies à la chaux, percées de petites fenêtres et aux toits de chaume. Charmant malgré la pluie!!!


On ne résiste pas à une balade en bord de mer!!! Vivifiant au possible!!!!


Puis, nous descendons toujours plus au Sud et arrivons au Cap Agulhas, la pointe la plus australe du continent africain, et point de rencontre entre océan Atlantique et océan Indien.



Dixième jour. Etonnant!! Nous croisons des cactus en fleurs!! D'une délicatesse extraordinaire!!! Béa n'y résiste pas!


Nous nous arrêtons dans la petite ville de Montagu, admirant Long Street et ses maisons datant du XIX ème siècle, avec pour toile de fond, des vignes!!


Petit déjeuner sous l'oeil bienveillant du maitre des lieux!!!!


Avant de reprendre la route pour Worcester, où nous ne ferons que passer!



Paarl, célèbre pour ses vignobles éparpillés de part et d'autre des trois dômes de granite dominant le ville.


Nous nous arrêtons au domaine de Fairview, réputé non seulement pour sa tour à "biquettes", mais aussi pour son vin...


..., dont Béa et Bibiche en feront la dégustation!!


Passage par Franschloek, fondée par les huguenots à la fin du XVIIème siècle, rappelle un léger air de chez nous, ...


..., surtout quand on traverse des champs de lavande !!!! On croit rêver!!


Onzième jour. A nous le Cap!!! Nous recherchons ENCORE un endroit de rêve pour prendre notre petit déjeuner en bord de mer!! Le port de Fish Hoek fera l'affaire, de toute façon nous n'aurons pas le choix, le réservoir d'eau s'abandonne en plein milieu du parking!!! Ca fait plutôt désordre!!


Une fois réparé, bravo Bibiche!!! nous repartons vers Muizenberg, célèbre pour ses cabanes de plage de toutes les couleurs!!


Petit detour par Simon's Bay pour prendre la photo du seconde classe Just Nuisance, chien devenu la mascotte des marins britanniques basés dans la ville durant la deuxième guerre mondiale.


Nous nous délectons à observer la colonie de manchots du Cap. Il y en a même qui couvent!! Enormes les oeufs!!



Nous continuons notre exploration de la péninsule du Cap, toujours plus au sud, croisant un rouleau de prière tibétain!!


Sur la route qui longe l'océan, des pêcheurs rentrent et débarquent leur précieuse prise, sous l'oeil affamé des mouettes!


Nous arrivons au Cap, le Cap de Bon Espérance!! Avec Béa nous prenons le funiculaire, tandis que les garçons, courageusement, irons à pied!! Leur option sera la bonne. Ils ne mettront que 10 minutes, alors que nous attendrons plus d'une heure et demie avant de pouvoir enfin mettre le pied dans le funiculaire!


Bibiche, tranquille, nous attend en haut d'une falaise vertigineuse, admirant la vue extraordinaire!!!


Nous montons rapidement au phare, ...


..., pour redescendre rejoindre le camping car qui se sent plutôt à l'étroit, coincé entre deux autocars!!


Nous empruntons la Victoria Road qui longe la côte, passant au pied des 12 apôtres. Les garçons ne peuvent s'empêcher d'admirer la vue depuis Chapman's Peak. Un léopard se prélasse sur un rocher, en mémoire des léopards de montagne.


Douzième jour. Surprise, un ciel dégagé nous permet d'admirer la Table Mountain, le point phare du Cap!! Bibiche et Béa nous font la prise de vue du jour!!!!
  

Nous visitons le jardin botanique de Kirstenbosch. Une pure merveille! Ce jardin s'étend sur plus de 5 km2. Des fleurs de toutes les couleurs, des sculptures, ...


,,,. Oscar se prend une douche pendant qu'Elliot fait des roulades, ...



..., surprenant une pintade se baladant au milieu de dormeurs et d'un drôle de mille pattes!!


Nous nous arrêtons chez Snoekies, histoire de se déguster un des meilleurs fish and chips de la ville, à défaut d'une vraie crêpe!


Nous terminons la journée par un bon coup de vent sur la plage. Le sable vole, recouvrant le sol d'une cotonnade. Spectacle magique!!


Treizième jour. Nous décidons d'aller prendre le téléphérique et d'aller passer la journée sur la Table Mountain. Malheureusement, il y aura trop de vent, ...

..., nous nous contenterons de prendre notre petit déjeuner au pied de la montagne!!


Par dépit, nous allons visiter les caves!!!


Le domaine de Constantia, exemple parfait de l'architecture hollandaise.


Retour au Cap. Nous flânons dans le quartier de Victoria et Alfred Waterfront... des couleurs vives, des spectacles de rue, ...



..., avant de prendre le bateau pour Robben Island, tristement célèbre pour avoir servi comme prison de détenus politiques hostiles au régime de l'apartheid, dont le plus célèbre aura été Nelson Mandela.


Nous apercevons la cellule de Nelson Mandela.


Notre guide, lui même prisonnier, nous explique les différences de traitement selon la couleur de peau du prisonnier...


Visite de l'île, avec notamment la carrière de chaux, où les prisonniers devaient travailler au moins 6 heures par jour, le cimetière des lépreux, la maison du gouverneur, l'église du bon pasteur, nous croisons un trio de pingouins!!


Quatorzième jour. Nous visitons le centre du Cap. Gardens. Quartier se situant sur l'ancien potager qui servait alors à fournir des produits frais aux navires franchissant le Cap de Bonne Espérance sur la route des Indes. Grand espace vert qui abrite le Parlement, le Iziko Museum, Elliot et Oscar y laisseront leurs traces, ...


..., le musée juif, la cathédrale Saint Georges.


Nous croisons un morceau du mur de Berlin!


Nous nous perdons dans le quartier Bo Kaap de Sugar Hill, quartier musulman dont les maisons traditionnelles se teintent de leur meilleure couleur!


Nous déambulons au hasard des rues, croisant un marché, ...



..., un peu la tête en l'air, ...


..., nous retournons une dernière fois dans le quartier du Waterfront, ...


..., avant de reprendre l'avion pour Ho CHi Minh Ville, des images plein la tête, après avoir parcouru 4.700 km du nord au sud!! Superbe!!!!