samedi 28 janvier 2012

Un Têt en Malaisie!

Le Têt, c'est le nouvel an chinois, mais au Vietnam. Toute une semaine de vacances!!! Nous décidons de fuir la foule vietnamienne et d'aller faire un tour du côté de la Malaisie! Mina et Papillon sont de la partie. Première étape: Singapour où nous passons une belle soirée avec Sylvie, Alexandre, Arthur et Zoé.


Après une nuit passée dans un charmant petit hôtel style backpacker!! Papillon s'en souvient encore!!...


..., quelques petites photos du quartier, ...


..., nous prenons la direction de la Malaisie, où nous cherchons désespérément une voiture à louer!!


>Après des heures d'un insoutenable suspens, nous trouvons enfin une voiture et son chauffeur!! Direction Melaka, ville-carrefour, multiculturelle, au passé colonial.


Nous déambulons dans le quartier colonial de Bukit Saint Paul où un gigantesque dragon nous accueille!! (année du dragon oblige!)


Une trépidante activité y règne. Les étals de nourriture se font plus nombreux au fur et à mesure que la nuit tombe.



Deuxième jour, nous commençons la journée par un "massage" automatique!!! ...


..., avant d'aller visiter le Stadthuys, ancien hôtel de ville et palais du gouverneur abritant aujourd'hui le musée d'histoire. Des scènes de la vie quotidienne, un mariage traditionnel, des travaux des champs, ...


..., suivi d'une petite balade jusqu'à l'église Saint-Paul, construite par les portugais en 1521, où un mystérieux hôte nous attend!!


Une myriade de drôles de petits vélos agrémentés chacun d'une sono dont le bouton volume semble être coincé sur maxi!!


Nous nous dirigeons vers le port pour faire une mini "croisière" sur la rivière Melaka, ..., essuyant une petite-grosse pluie!!!


Les façades des maisons sont recouvertes de tags, véritables oeuvres d'art, avec des couleurs  exceptionnelles!! Un varan nous indique le chemin à prendre!!!




Nous terminons la journée à errer dans la ville plutôt fantôme, car là aussi, le nouvel an chinois a frappé. La plupart des magasins sont fermés!!


Troisième jour, nous prenons la route pour le centre nord, direction le parc national de Taman Negara, qui s'enorgueillit d'une forêt vieille de 130 millions d'année. Nous prenons un bac pour traverser la rivière Tembeling, ...


..., et rejoindre notre resort avec les valises qui elles, prennent le téléphérique!


Un comité d'accueil bien chouette!!!


Quatrième jour. Nous nous lançons pour un trek dans la jungle. Des gros arbres, des gros vers, des grosses fourmis, des feuilles bleues, une balançoire improvisée, ...


..., pour arriver à l'entrée de la balade sur la canopée. La plus grande au monde, 500 mètres à marcher sur la crête des arbres. C'est haut!!! Elliot se lance, puis Oscar, Bibiche et enfin Papillon!!


Une vue splendide, ça monte, ça descend, ça bouge!! C'est drôle de voir la forêt par le dessus!


Nous continuons de grimper jusqu'à Bukit Teresek.


Oscar et Elliot veulent aller encore plus haut!!!


Nous entamons notre descente, Oscar passe par tous les trous en prenant soin d'éviter les fourmis!!!


Après une sieste bien méritée, nous allons prendre un bain à Lubok Simpon.


Elliot et Oscar nous jouent les tarzans sous l'oeil amusé de Mina et de Papillon!!


Un peu de lecture avant une belle et douce nuit!!!


Cinquième jour. On remonte la rivière Tembelin jusqu'à un camp où sont établis les Orang Asli ("l'homme des origines" en malais). Ils sont nomades et il n'est pas rare de voir des campements abandonnés dans le parc.


Une dizaine de familles de 20 à 30 membres chacune sont recensées dans le Taman Negara.


Ils chassent avec des sarbacanes et des fléchettes enduites d’un poison, inoffensif pour l’homme, qui est extrait d’un arbre le ipoh. Ils peuvent atteindre leur cible distante de plus de 100m!!!! Ils récoltent du miel au sommet d’arbres à plus de 80m de haut… les compassia. Ils récuperent l’eau de lianes poussant depuis le sol, les autres sont toxiques. Ils se soignent avec des plantes ou des racines. Vivant en autarcie, ils nous ont montré comment faire du feu avec des lianes, ...


..., la manière de fabriquer les flèches, le poison, comment viser, ...


On a tous essayé avec plus ou moins de succès!!


Retour à l'hôtel. On décide d'aller explorer la forêt un peu plus en profondeur jusqu'à Bumbun Tabing, gîte où finalement nous n'y ferons que le ménage, nous préférons rentrer dormir dans nos lits bien douillets!!




Le soir, nous allons faire un brin de causette avec quelques tapirs et leurs amis!!!


Sixième jour. Nous reprenons un bateau pour traverser la rivière, prendre la voiture jusqu'à la frontière, le bus jusqu'à Singapour, ...


..., pour passer une merveilleuse soirée entre zamis à déguster d'étranges desserts!!!!


Au revoir les amis!!! A très vite!!!

samedi 14 janvier 2012

Les oiseaux du Delta

Ce week end, nous partons pour le Delta du Mékong, visiter la réserve naturelle de Tram Chim, dans le district de Tam Nong.
En vietnamien, Tam Chim signifie "les oiseaux de la forêt de cajeputs". Niché dans une végétation luxuriante, le parc s'étend sur 7.500 ha, rassemblant quelques 140 espèces d'herbes et plantes médicinales, 40 espèces de poissons, des dizaines d'espèces de serpents et de tortues. Il abrite aussi plus de 200 espèces d'oiseaux, dont certaines très rares telle la grue à tête rouge, la cigogne d'Asie ou le pélican lotus. Beau programme en perspective! 
Nous voici donc partis avec Mina, Papillon, Françoise et ses amis. Trois petites heures de route et nous voilà embarqués sur une pirogue dans les méandres du fleuve.


Maisons typiques, marché-barque flottant, le bateau est le moyen le plus aisé pour circuler dans le delta.


Nous arrivons à l"hôtel", dominé par une pagode ...


... aux décors plutôt kitchs ...


... mais à la vue imprenable sur le delta.


A ses pieds, du poisson sèche au soleil sous l'oeil bienveillant d'un dragon de verdure.


Quelques animaux...


Déjeuner, puis sieste, ...


..., avant de partir à la découverte des oiseaux du Mékong.


Il est 16h, les oiseaux viennent se percher dans les arbres. A notre passage, ils s'envolent les uns après les autres, couvrant le ciel de leur plumage blanc. Impressionnant!


Un spectacle magique dont on ne se lasse pas!


Nous avons la chance d'admirer une talève sultane, black-backed swamphen en anglais, du bleu, du violet, du rouge, une belle harmonie de couleurs!


Un anhinga roux, oriental darter version anglaise, prend son envol sous le regard admiratif de chacun.


Nous revenons au resort afin de s'initier à la pêche les pieds dans l'eau.


Sous un coucher de soleil aux tons violacés,  Elliot et Oscar nous préparent un barbecue apprécié de tous.


Le lendemain, nous nous levons aux horreurs pour aller voir les oiseaux sortir par milliers des cajeputs.


Le soleil daigne enfin se lever, rapide petit déjeuner, ...


..., avant d'aller voir les nénuphars qui n'attendent que le soleil pour aller se refermer.



Nous nous perdons dans les arroyos du delta, nous demandant comment nous allons pouvoir passer!


Petite halte dans la plantation de la fabrique d'huiles essentielles de l'hôtel, fabrique que nous visiterons au retour. Sa spécialisation: l'huile essentielle de cajeput! Mais bien sȗr!


Avant de repartir, nous déjeunons à l'ombre d'un banyan, enchainant une sieste pour certains, un drôle de plouf pour d'autres, sous l'indifférence totale d'une bande de pintades!