vendredi 21 décembre 2012

Noël avec le diable!

Cette année, Noël aura un petit air de magie. Nous allons rencontrer le Diable! Oui, mais pas n'importe lequel: le fameux
Diable de Tasmanie! 
Départ vendredi soir. Passage éclair par Singapour où nous retrouvons Hervé et Nancy qui ne savent plus très bien quel jour nous sommes. Embarquement dans le gros navion! Passage moins éclair  à Melbourne où nous passerons une grande partie de la journée à l'aéroport à essayer de retrouver les valises de Hervé et Nancy, en attendant l'avion que nous avons raté le matin. Puis c'est l'arrivée à Hobart. Le temps de récupérer le camping car, et nous voilà en route vers New Norfolk.


Toujours pas de valises, ..., Hervé et Nancy posent dans leur pyjama gentiment offert par Qantas!


Dimanche. Nous entamons notre périple vers le nord en passant par Hamilton. Tout y est très léché, les façades des maisons, les jardins, ...


Des routes toutes droites, désertes: pas un scooter à l'horizon... Au détour d'un virage, nous voilà à Tarraleah, petite ville d'une centaine de maisons. Plutôt active du temps de la station hydro-électrique, mais qui désormais a des airs de ville fantôme, si ce n'est sa faune locale!



Nous arrivons à destination: Lake Saint Clair. Premier contact avec le diable qui s'avère tout petit devant Oscar! Elliot lui se contente d'une cabane dans la neige!


20 minutes de bateau, et nous voilà à Echo Point, en route pour une belle balade dans la forêt! Le chemin longe les berges du lac. Les arbres sont démesurés!



Les fougères arborescentes rivalisent de taille avec Nancy! Leurs feuilles mortes pendent à l'image d'une robe, Hervé s'essaye aux champignons, ...


..., les enfants gambadent, on respire du bon air frais, ... le bonheur quand, ...


..., Nancy s'arrête net: un tiger snake fait tranquillement sa sieste sur le chemin! Armé d'un bâton, Hervé le fera gentiment passer son chemin!


La balade continue, les arbres toujours gigantesques, de drôles de fleurs rouges. Petite pause au bord du lac. Nous croisons le célèbre Overland Track, 65 km, 6 jours de marche.


Profil bas, nous continuons notre chemin vers Cynthia Baye; depuis Echo Point, 3 heures de marche. Amplement suffisant!


Les valises sont retrouvées. Ouf! Surtout qu'il y avait les cadeaux du Père Noël!


Lundi. Après une nuit plutôt fraîche, 6 degrés, il pleut. Changement de programme, nous allons visiter The Wall, une fresque de bois entièrement sculptée par Greg Duncan, retraçant les points forts de l'histoire de la Tasmanie. Rencontre avec un échidné aux pics acérés. Déjeuner dans la campagne, au bord de l'eau. On s'essaye à la célèbre tarte locale, un pur délice!


Après une vaisselle improvisée, le soleil tente une percée. Un joli bâtiment blanc situé à l'extrémité du lac nous intrigue. Une enquête s'impose. Oscar et moi décidons d'y aller en petite foulée. Petite sieste en attendant les autres. Nous croisons des eucalyptus, véritable festival de couleurs.




La jolie maison blanche s'avère être une ancienne station de pompage. La pluie arrive, le vent ne faiblit pas.


Des fleurs de toutes les couleurs, ...


..., le ciel s'assombrit, laissant la place au gris menaçant! 


Mardi. Joyeux Noël!!


Elliot et Oscar découvrent la vie au temps de Albert Fergusson, premier Ranger du lac.


La pluie s'arrête, laissant la route dans un bel état de vapeur! Nous nous arrêtons faire le Franklin River Nature Trail, au moins 30 minutes...


Nous nous aventurons sur un pont de singe, début du Frenchmans cap, trek de plusieurs jours durant lequel patauger dans la boue est monnaie courante. Nous ferons vite demi-tour!


Nous préférons faire un stop à Nelson Falls, jolies chutes d'eau au milieu d'une végétation luxuriante.


Nous reprenons la route, traversons une région minière, célèbre pour son cuivre.


Nous nous arrêtons à Queenstown, célèbre pour la façade de l'Empire Hotel. Ville déserte, une place déserte, une table vide. Ni une ni deux, nous dressons la table! Joli cadre pour un repas de Noël! En guise de dessert: les cadeaux!

Arrivée à Strahan. Son train ...


..., c'est aussi une station balnéaire, non loin de Henty Dunes.


 Dunes qui prennent sur la forêt, créant un paysage entre gris et blanc.


Elliot et Oscar nous font un festival de sauts de toute sorte, suivis de près par Hervé et Nancy! Ca déborde de la photo!


Petit détour par la plage, avant de se retrouver perchés sur un arbre à dévorer pour la nième fois le journal de Mickey! Ce soir, ça sera pâtes aux menu. Noël et Boxer day obligent! Tous les magasins sont fermés. On tape dans les réserves!


Mercredi. Nous prenons plein Nord. Les champs prennent des couleurs, du mauve, du jaune d'or, beaucoup de culture de pavots. La côte s'escarpe, nous arrivons à Table Cap, lieu idéal pour un déjeuner. Les pâtes nous font un retour en poëlle. Un fairywren très curieux nous tiendra compagnie!


Nous nous perdons sur les petites routes, jusqu'à nous retrouver à Stanley, célèbre pour son Nut, formation volcanique de 143 mètres de haut.


Vue imprenable sur la ville, on admire la formation des vagues.


Elliot et Oscar essayent de gagner quelques centimètres au point culminant du rocher: Stanley Trig point.


Nous redescendons dans la ville, toute mignonne, des façades peintes à la perfection, un véritable décor de cinéma!


Le soir, rencontre avec des pingouins! Tout petit le pingouin bleu!


Jeudi. En route pour Lanceston, nous nous arrêtons dans quelques caves locales le long de la Tamar Valley, autrement dit la route des vins.



Au détour d'un virage, un pélican et ses amis font la sieste sur un rocher.


Petite balade dans les Cataract Gorges, jolies falaises presque à la verticale qui bordent la rivière de part et d'autre.


Vendredi. Notre périple nous amène à Scottsdale, véritable enchantement pour les yeux et le nez!!! Des champs de lavande à perte de vue!!!


100 hectares de violet, avec en toile de fond le Mont Arthur. 650.000 pieds de lavandula angustifolia. 200 km de rangs de lavande. Et nous sommes en pleine saison!!! La récolte débute à peine, embaumant l'air d'un parfum magique.


Quelques fleurs essayent de rivaliser avec la reine locale...


Deux chênes, plantés en 1880, veillent sur le domaine. Nous nous perdons dans les champs, regardant le tracteur avaler la belle pour ne laisser que du vert sur une terre orange.


Le paradis des abeilles.


Nous nous essayons aux photos presque .ons!


Une petite glace, violette!!!


Puis il est temps de partir de ce lieu magique, direction plein Est. Nous arrivons à Saint Helens, jolie petite ville en bord de mer.


Nous ne pouvons résister, et nous laissons tenter par des huitres!!!


Nous continuons la route. Les paysages défilent, la nature nous fait son show!


Samedi. Exploration de la péninsule de Freycinet, nommée ainsi par le capitaine de l'expédition française de 1802, Nicolas Baudin, rendant ainsi hommage au commandant du bateau, Louis de Freycinet. Nous n'hésitons pas à faire la balade pour admirer l'exceptionnelle plage de la baie de Wineglass.


Un improbable comité d'accueil nous attend!


Pique nique sur la plage, balade de l'autre côté de la baie, ...


..., et c'est le plouf revigorant dans une eau qui doit frôler les 14 degrés!


Nous laissons à regret les oiseaux et cette superbe plage.


Petit détour par le phare de Cape Tourville où les premiers voiliers de la course Sydney-Hobart passent au loin!


Nous nous arrêtons à Sleepy Bay, Elliot et Oscar en profite pour faire une pause!


Petite photo du pont Spiky, construit par les bagnards en 1843. Etonnant avec ses pierres debout.


Dimanche. Nous allons passer la journée sur Maria Island. Petite île au large de Triabuna. A l'origine inhabitée, ce n'est qu'en 1825 que les anglais décidèrent d'y envoyer 50 bagnards durant plusieurs décennies . Au début du XXème siècle, l'île servit comme centre de production de ciment.
Nous sommes accueillis par d'adorables oies du Cap Barren.


Nous passons par les falaises de fossiles qui servaient autrefois de carrières pour le ciment.


Puis nous commençons une collection de drôles de photos sous l'oeil médusé d'Oscar ...


Nous continuons notre exploration de l'île.


Petite halte à Darlington. Un possum nous indique la route a prendre!


Direction la Oast House, construction autrefois utilisée pour sécher le houblon...


... pour arriver aux Painted Cliffs, falaises de sable teintées d'oxyde de fer, un véritable festival de couleurs!


Puis, il nous faut partir de ce lieu magique, la tête encore sous le charme.


Lundi. Nous continuons lentement notre descente vers le Sud. Nous nous arrêtons dans un endroit des plus singuliers de part son histoire: Eaglehawk Neck, petit isthme reliant les deux péninsules de Tasmanie et de Forestier. Large de quelques centaines de mètres, c'était le seul endroit d'où les bagnards pouvaient s'échapper de Port Arthur. Les Anglais eurent alors l'idée d'y installer une ligne de garde assez improbable: des chiens féroces en assuraient la garde!


Une côte sauvage, des falaises à pic, le Blowhole, l'Arche de Tasmanie, ... On emprunte un temps le Tasman Coastal Trail, du bon air, du bonheur!


12 km de piste au bout de laquelle le camping de Fortescue Bay. Perdu en pleine pinède. Trois jours plus tard, la péninsule sera en feu! Une intense activité règne. Cette nuit nous changeons d'année!! Un cadre idyllique pour accueillir cette nouvelle année!


Mardi. Port Arthur. C'est cet endroit que le Gouverneur Arthur choisit, en 1830, pour y créer un pénitencier "naturel" qui accueillit de 1830 à 1877 quelques 12 500 bagnards. Très peu de bâtiments sont encore debout, beaucoup ont été détruits par des feux ce qui ajoute un caractère dramatique au lieu.


La maison du Commandant, tout en contraste...


... petit tour en bateau pour se rapprocher de l'île de la mort, de Point Puer, la prison des enfants, ...


Notre ticket d'entrée nous assimile à un bagnard. Elliot sera James Travis, enfermé à Point Puer pour n'avoir pas voulu aller à l'école; Oscar sera William Bickle, enfermé pour n'avoir pas récité ses prières; Bibiche sera Robert Goldspick, cordonnier; je serai Abraham Hood, cuisinier.


Nous passons devant l'hôpital, la Separate Prison, nouveau mode de punition: l'isolement et la contemplation. Chaque bagnard était enfermé dans une cellule, une seule heure par jour leur était allouée pour faire de l'exercice. Pas le droit de se regarder, ils devaient porter une cagoule quand ils sortaient de leur cellule...isolement total!


Un jardin magnifique, la maison du magistrat, du docteur, ... telle une ville, tout y est.


Le soir, nous faisons le Ghost tour, ce qui ne sera pas très apprécié d'Elliot!


Mercredi. Petit arrêt au Tasmanian Devil Conservation Park, histoire de voir ce diable en chair et en os.


Un petit boule de poils, un peu plus costaud qu'un caniche, mais guère plus grand. Un drôle de derrière, une bonne tête...


... jusqu'à ce qu'on assiste au déjeuner! Un véritable carnage, de la bagarre pour récupérer la viande, des cris de gonzesse, ... , tout de suite, l'animal devient beaucoup moins sympathique!


Petit calin avec les kangourous, ...


..., spectacle d'oiseaux très amusant: un cacatoès adore les pièces, les prend et les ramène, un autre oiseau raleur nous explique par des mimiques comment il est devenu pensionnaire du parc, quant au troisième larron, il semble adorer dormir!


Passage par Richmond, ville historique de Tasmanie avec plus de 50 bâtiments datant du XIXème siècle, dont le fameux pont enjambant la Coal River. Ce pont routier, le plus vieux d'Australie, a été construit par les bagnards en 1823.


Partie d'échec entre Elliot et Oscar, grandeur nature.


Nous reprenons la route, plein Sud. Nous traversons Hobart en un éclair avant de tomber nez à nez sur le Père Noël.


Arrêt à Southport, le point le plus au sud de l'île! Un panneau, un bar-restaurant-camping-hotel-épicerie-station service, puis plus rien! Oscar et Elliot nous font un joli feu, histoire de réchauffer l'atmosphère.


Jeudi. Retour à la civilisation, nous remontons sur Hobart. Hervé craque devant des cerises.


Un vent terrible nous accueille au mont Wellington.

Mais une vue ... tout simplement féerique!
Dernière balade en camping car. La brasserie Cascade, l'"usine" pour femmes ... enfin, plutôt prison pour femmes.


Direction le port afin de voir ces monstres de voiliers de la course Sydney-Hobart! Les winches, les bouts, tout est surdimensionné!


On erre dans la ville, un bien fou que de retrouver un peu d'animation.




Des couleurs sur les façades, des églises à vendre, des énormes hameçons pour Papillon!


De jolies boîtes animent les rues un peu trop tranquilles à notre goût.


Nous arrivons en plein Food Taste Festival, évènement majeur à Hobart qui dure une semaine, des animations pour petits et grands avec comme thème: le bien manger!


Vendredi. Depuis des jours que Elliot et Oscar en rêvaient! Aujourd'hui, visite de l'usine Cadbury. Vous vous rappelez? Les fingers? "Vous ne pouvez pas les faire un petit peu plus grand?". Nous sommes incollables sur la fabrication du chocolat!


Lentement, à la vitesse d'un canard, par plus de 42 degrés, du jamais vu depuis 120 ans!!, nous nous dirigeons vers le Mona, Museum of Old and new Art.


On y restera plus de 2 heures! Tout simplement passionnant!


Je tombe nez à nez avec un tube digestif de la taille d'une salle!! J'en profite pour enrichir ma collection de photo commencée sur Maria Island, vous vous souvenez?


Quand nous sortons, la chaleur n'est pas tombée et les feux de broussaille, démarrés la veille, s'intensifient sur l'île!


Nous nous baladons dans les rues pleines de couleurs! Détour par Arthur Circus. Elliot ne résiste pas à un milkshake!


Samedi. Salamanca market. Tous les samedis, sur Salamanca Square, se tient un marché de toute sorte. Un pur régal pour les yeux, les papilles, le nez! Rendez-vous incontournable de Hobart.


Des shows!


Balade dans Arthur Circus, passage devant de drôles d'appartements: d'anciens silos reconvertis en habitation!


Petit clin d'oeil glané dans une vitrine!

 
Dernière balade dans la ville ...


... avant de reprendre l'avion pour la maison, sans oublier de faire une partie de baby foot à l'aéroport de  Melbourne!! De belles vacances avec le diable!!!