vendredi 31 janvier 2014

Thaïlande: le Nord avec Papillon!

Têt, Nouvel An au Vietnam. Autrement dit, tout est fermé dans la ville, tout le monde ne pense qu'à une chose: partir! Alors nous avons pris nos clics et nos clacs et nous voilà parti pour Chiang Mai au nord de la Thaïlande  Nous nous retrouvons dans un charmant petit hôtel au bord de la Ping River. Elliot et Oscar investissent la balançoire, les ombrelles, le hamac, la chambre, ...

..., la piscine, les kayaks! C'est le bonheur!

Samedi. Après un petit déjeuner-saucisse, une visite du jardin, un énième petit tour de balançoire, ...

..., nous prenons un bus local, direction la vieille ville et sa myriade de temples!

Nous commençons la visite par le Wat Phra Singh. Trois petits bonzes nous accueillent.

Un bouddha recouvert de feuilles d'or. Certaines virevoltent avec le vent, lui donnant un air léger. Sa main en position d'enseignement.

A l'arrière du temple se situe une petite chapelle, typique du style lanna avec son toit à trois étages, à l'intérieur de laquelle de superbes fresques relatent de fameux contes thaïlandais.

Un drôle de mécanisme pour exhausser les prières. Une cylindre rempli d'eau est acheminé manuellement, le temps de faire une prière, jusqu'en haut du chedi. Une fois l'eau déversée, la prière monte et sera certainement entendue!

Des idées de prières, il y en a plein le jardin! Orange. Couleur dominante!

Nous arrivons au Wat Chedi Luang. Un toit de prières multicolores nous accueille.

Le temple est construit autour d'un chedi datant de 1441. Partiellement en ruine, il a fait l'objet de restauration plutôt ciment que stuc et brique comme en témoigne le seul éléphant restauré selon les traditions, le plus à droite du chedi.

Un gigantesque arbre fera l'objet de mesure de la part de Papillon. Résultat 45 mètre au bas mot!

Chacun son signe astrologique chinois!

Non loin du Wat Chedi Luang se situe le Wat  Phan Tao, charmant petit temple en teck.

Nous déambulons dans les rues de la ville.

Passage par le Wat Chiang Man. Dans le jardin, des chiens, habillés de couverture, font la sieste.

Petit tour au Saturday Walking Street, avant de rentrer épuisés à l'hôtel.

Dimanche. La journée commence par un petit tour en kayak.

Notre bus nous amène dans les jardins du Phra Tamnak Phu Phing, résidence d'hiver de la famille royale.

Après avoir revêtu une tenue décente, nous plongeons dans un univers aromatique de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres.

Un lac fait office de réservoir.

Une roseraie aux parfums envoutants.

Nous reprenons la route pour arriver à Ban Doi Phui, village hmong.

Visite du "musée" de l'opium, enfin du canabis aussi!

306 marches. C'est ce que nous devons monter pour arriver au sommet du Doi Suthep où trône le Wat Suthep qui abrite une relique bouddhique enchâssée dans un pittoresque chedi doré. La légende veut qu'un éléphant, transportant sur son dos la relique, vagabonda jusqu'à ce qu'il "choisisse" le lieu idéal pour la construction du temple qui abritera la relique. L'éléphant mourut au sommet du Doi Suthep. Le temple y fut construit.

Lundi. Nous partons pour le nord-nord. On ne résiste pas à la photo-rizière.

Nous nous arrêtons à la cascade Bua Tong. Etonnante de part sa couleur, elle est formée de calcaire ce qui la rend facile à escalader.

Petit tour du coté de la fontaine arc-en-ciel. Se rincer le visage avec cette eau sacrée promet du bonheur. Tout le monde y passe. Pas le choix!

Avant de rentrer dans la grotte de Chiang Dao, nous cherchons notre signe astrologique.

Des poissons chats dans une eau limpide gardent l'entrée de la grotte.

540 mètres sous terre, une ambiance d'outre-tombe, des bouddhas, des offrandes, et même la signature de la Reine.

2057. C'est donc en 2057 que nous aurons visité la grotte!

Nous nous arrêtons dans un village sans nom, à cheval entre la frontière birmane et thaïlandaise, où vit la tribu des Black Lahu.

Ils font des paniers, des tapis, des balais.

Nous redescendons sur Thaton, ville frontière avec le Myanmar.

Visite du Wat Thaton. Vue panoramique sur le Myanmar. Certaines cloches sont faites avec des restes d'obus!

Une vue dont on ne se lasse pas!

Mardi. Une légère brume tarde à se lever, ce qui illumine le paysage! Nous partons faire une balade en bateau,  un longtail boat, sur la rivière Maekok.

Un froid de canard, on n'avait pas prévu!!

Nous continuons notre route vers un village Karen, la tribu des femmes au long cou.

Le collier est en laiton. Composé d'une seule spirale, c'est à partir de 5 ans, que les fillettes commencent à le porter. Tous les deux ans, la spirale est remplacée par une autre plus grande jusqu'à ce qu'elle atteigne le menton. A l'âge adulte, la spirale peut atteindre jusqu'à 25 anneaux, pesant ainsi 7 à 9 kilos! L'histoire raconte que cette coutume fut créée afin de protéger les femmes contre les attaques des tigres. Certaines en portent aux mollets et aux bras. J'en ai essayé un, c'est très lourd, très froid et surtout très inconfortable!

Réfugiés dans des camps sommaires, ces villageois venant du Myanmar semblent survivre en étant exhibés aux touristes de passage...

Doi Mae Salong, son mémorial des martyres chinois, la Chine en Thailande!

Fuyant la révolution culturelle de 1949, les chinois se sont réfugiés au Myanmar, puis chassés, il sont venus se réfugier dans cette partie de la Thaïlande, alors inaccessible, pour y cultiver de l'opium. Le thé a remplacé les champs de pavots.

Nous traversons des champs de thé, des plantations d'ananas, pour arriver à, ...

..., Cabbages & Condoms, restaurant dont l'éthique est de promouvoir les préservatifs dans le planning familial et la protection contre le sida. Elliot et Oscar ont A-D-O-R-E!!!

Visite du temple du singe sauvage. Des singes de partout. Tous plus gros les uns que les autres!

Mai Sai, ville frontière avec le Myanmar.

Des marchandises de toute sorte. La ville est aussi réputée pour son jade.

Nous terminons la journée dans le Golden Triangle, frontière avec le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. Pendant que certains se font mettre une pâté au ping pong, d'autres se baladent dans la ville. C'est beau une ville la nuit, eh eh eh!

Mercredi. Nous admirons la vue sur le Triangle d'or.

Un temple domine le lieu, des restes d'un chedi donnent un air dramatique au lieu.

En redescendant, nous nous arrêtons au Wat Phra That Pu Khao. Nous empruntons son escalier majestueux.

Visite du musée de l'opium, avec sa myriade de pipes.

Arrêt au marché local, avant de prendre la route pour Chiang Ray.

Nous faisons un tour de cyclo. Tous à la queue leu leu, nous laissant porter dans les rues de la ville.

Pause déjeuner dans un restaurant comme on les aime!

La route nous amène au Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de White Temple. Depuis 1996, le temple est en construction. D'architecture contemporaine, et pour le moins non-conventionnelle, il est construit uniquement de blanc et de mosaïque de verre, étincelant sous le soleil. Les fidèles y accrochent des prières, l'argent récolté servira à poursuivre la construction du temple. On n'y résiste pas!

L'Enfer, le Paradis, un petit air de fantastique!

Des fresques des plus étonnantes! Un décor de science fiction qui en laisse certains plutôt sceptiques!

Nous arrivons à Chiang Mai à la nuit noire, dans un décor épuré.

Jeudi. La journée commence par un petit plouf et une balade à vélo.

Puis nous partons faire la visite d'une fabrique d'ombrelles.

Direction, Tiger Kingdom. Les poules veulent se faire croquer!!!

Vendredi. Pendant que certains pêchent des zénormes poissons!!

Bibiche et moi nous baladons dans la vieille ville au hasard des rues. Nous croisons un boulanger ambulant à notre plus grand plaisir!

Samedi. Il est temps de repartir. Oui, vous ne rêvez pas, Papillon mange un sandwich!!! Il est ravi!

C'était de bien belles vacances. Nous revenons à HCMC, une fois encore, des souvenirs plein la tête! Quelle chance!