samedi 16 mars 2013

Escapade sur la montagne de la Dame Noire, Nui Ba Den

Samedi matin, rendez-vous avec Marie, Bruno, Arnaud, Coline et Remi avec pour seul objectif: l'ascension de la montagne de la Dame Noire, unique "monticule" à des kilomètres à la ronde. Après 2 heures de route , nous voici au pied de la montagne Nui Ba Den.
La légende veut que la fille d'un officier aurait fui la maison de son père afin d'échapper à un mariage forcé. Réfugiée dans la montagne et attaquée par un tigre, la jeune fille aurait été tuée. Les villageois l'ont su et ont érigé en son honneur une stèle, d'où les nombreux temples situés à flanc de la montagne.
Culminant à 996 m d'altitude, nous ne tardons pas à nous mettre en route. Nous passons devant toutes sortes de marchands du temple: casse-croute en tout genre, peaux de serpents aux vertues miraculeuses, ...


Deux solutions s'offrent à nous: une sorte de télécabine pour aller directement aux temples, ou bien les escaliers. Nous prenons la seconde option.


Uns fois les temples passés, nous nous retrouvons très vite dans la nature, navigant  dans un amoncellement de cailloux, Rémi à nos trousses, supporté par ses parents.


Quelques temples creusés dans la roche, faisant office de arrêt pique-nique, de bar, de halte détente.


Quelques passages plus corsés, à la manière d'une via ferrata, ajoutent du charme à cette balade au milieu des grands arbres.


Après avoir traversé des bambous géants, la vue devient imprenable. Une antenne nous guide jusqu'au sommet. Durant la guerre du Vietnam, les américains avaient installé au sommet une base de tir ainsi qu'une station relais.


Après 3 heures de montée, des divinités nous accueillent, certaines dans des autels, d'autres gravées à même la roche.


Nous cherchons désespérément un endroit où pique-niquer. Cela sera difficile de trouver quelque chose de propre. Il faut dire que durant toute l'ascension, nous marchions dans des détritus des plus hétéroclites, allant de chaussures en tout genre, briques de toute sorte, couvertures, biberons, ... On aurait facilement pu ouvrir un magasin de chaussures! Sans parler des grafitis sur les rochers.


Nous redescendons par l'autre versant. Quelques temples improvisés, un caméléon curieux, nous observant d'un oeil inquiet... On commence à économiser l'eau, il nous reste un fond de bouteille pour 9!


Des bananes, une vue, que du vert et des rochers, ah.. généreuse nature! Coline descend sans chaussures, trop petites!


Après 2 heures de descente, nous arrivons, totalement déshydratés, à une petite gargotte que nous dévaliserons en tout ce qu'il se boit. 9 litres de liquide bus en moins de trente minutes!


Cinq heures pour presque 2.000m de dénivelé sous un soleil d'enfer! On l'a fait! Puis retour sur Ho Chi Minh Ville et ses scooters...
Tiens, un chien?!?