mercredi 28 août 2013

Trois jours sur l'Amant...

Soyons fous! Ce week end, nous partons dans le Delta du Mékong faire une croisière de 3 jours sur l'Amant. L'Amant est un bateau de style colonial d'une longueur de 39 mètres, équipé de 12 cabines, d'un restaurant, d'un solarium, .... Ambiance feutrée des années 30 assurée!
Trois heures de route pour arriver à Cai Be où nous embarquons sur un bateau qui nous amène enfin sur le désiré Amant! Nous sommes accueillis par le personnel de bord. Présentation de l'équipage, des consignes de sécurité, et surtout du "gong", signal du restaurant! Lentement, le bateau se dirige vers Vinh Long.


Il est temps pour nous de découvrir nos appartements privés! Un luxe très appréciable! Balcon privatif, salle de bain tout en bois, clim, des fleurs, du beau, du frais! Petite pause avant d'entendre le si attendu "gong"!


Nous nous régalons en regardant le paysage défilé lassivement. Tout est joliment présenté et délicieusement bon. Le repas se termine par une petite sieste obligatoire, bercés par le roulis du bateau.


Nous laissons l'Amant pour nous diriger sur l'ile de An Binh où nous enfourchons un vélo. Balade dans le Delta. Ses vergers de fruits, ses fleurs, des maisons à l'architecture coloniale. Des longans se font sécher tranquillement. Un calme appréciable quand on vient de la grande ville. Un véritable moment  de plaisir! La vie s'y déroule paisiblement.



Petit arrêt par la Pagode Tien Chau, aux sculptures pimpantes contrastant avec les gravures représentant l'enfer.


Elliot se risque à traverser un pont de singe, des orchidées, une plante (qui pousse à l'état sauvage) aux mêmes saveurs que la coriandre.


Nous allons visiter un élevage de poissons bien gardée par deux adorables vilains chiens!


Il est temps pour nous de rentrer au bateau. Rien de tel qu'un bon bouquin dans un fauteuil confortable, bercés par le doux roulis de l'Amant!


Le lendemain, nous partons à la visite de Sa Dec, vieille ville connue pour ses jardineries et surtout ville d'enfance de Marguerite Duras.




Nous visitons l'école où la mère de Marguerite Duras a enseigné. Née en 1914, Marguerite Duras restera au Vietnam jusqu'à l'âge de 18 ans.



Petit détour par la tombe de Huynh Thuy, héros du livre l'Amant. Une charmante dame semble très intriguée par Oscar. Elle lui offrira des oranges.


Nous traversons un marché très coloré, ....


..., avant d'arriver à la maison de l'Amant, dont les murs portent fièrement les photos du film.




Nous repartons vers l'Amant, notre bateau, à ne pas confondre! Nous terminons la journé par un cours de cuisine que l'on s'empressera de déguster!


Le lendemain, nous quittons l'Amant, un peu triste de quitter ce si joli bateau. Nous embarquons sur une sampan afin de nous perdre dans les arroyos du Delta sous une petite pluie qui mouille!



Petit tour par le marché flottant de Cai Be.



Visite d'une fabrique de bonbons de riz soufflé, ...



..., petit calin avec un drôle de copain, ...


..., avant de reprendre la route, direction Ho Chi Minh. Week end magique!