mercredi 2 avril 2014

Les cloches au pays des kangourous!

Pour Pâques, nous avons décidé d'aller voir si les cloches venaient bien voir les kangourous! Direction Perth, la côte ouest. Petit déjeuner dans le hall de la gare. Métro, bus, train, en chemin, nous croisons Ikea, pas le temps de s'arrêter et pourtant ... Nous récupérons le camping car et en route! Un panneau jaune avec un kangourou! C'est bon! On y est!!!

Petite pause déjeuner-goȗter à Yanshep Lagoon sous l'oeil très attentionné des mouettes! Une plage déserte, une eau d'un bleu, de l'air d'un pur ... le bonheur en somme!

Nous reprenons la route, toute droite, des panneaux rigolos, des dunes d'un blanc au milieu du bush,  ça ronfle à l'arrière, ..., objectif: arriver avant la nuit au camping. La veille, notre camping-car a heurté un kangourou au crépuscule! On nous a bien recommandé de ne pas conduire la nuit: trop dangereux!

Mission remplie. Nous arrivons pour le coucher du soleil à Jurien Bay.

Samedi. Nous sommes réveillés par une colonie de mouettes affamées! Elliot et Oscar en profitent pour faire du trampoline, ...

..., avant de reprendre la route, direction Pinacles Desert. Entre autruches et kangourous, on a de quoi faire!

Pinacles Desert. De curieuses formations calcaires, de quelques centimètres à plusieurs mètres de haut, se dressent dans le désert du Nambung National Park.

Elliot nous fait un remake de Titanic, Bibiche de Napoléon, Oscar réfléchit.

Au loin, des dunes blanches se mélangent avec le doré du désert.

Dans le musée, des petites bêtes pas très sympathiques!!! Coté flore: un banksia serrata aux fleurs orange-jaune.

Petit arrêt à Lancelin et sa dune de sable blanc. Elliot et Oscar font des galipettes au milieu des petites bêtes, Bibiche toujours en Napoléon!

Les poules font des sauts pendant que d'autres font du bruit!

Le sable, c'est blanc et ça colle aux pieds!

Coucher de soleil sur Perth! Un camaïeux de roses magique!

Dimanche. Visite de Fremantle, charmant petit port de pêche, véritable décors de cinéma. Après un petit déjeuner des plus tranquilles, nous nous baladons dans la ville, ...

..., avant d'aller visiter la prison. Une des premières constructions de forçats, elle demeura une prison haute sécurité jusqu'en 1991.

Certaines cellules sont entièrement peintes. Une potence pour la bastonnade, une autre pour la pendaison...

Bibiche en sort vivant!!! Ouf!

Curieux! C'est que de l'autre côté du mur il y a un match de rugby, ou quelque chose comme ça!

Petit tour au marché. Des artistes de rues. Des plumes d'indiens! On trouve de tout! Des couleursn voudrait tout manger!

Tout y est beau, plein de couleurs, d'une tranquillité! On s'y sent bien.

Visite de la Round House, structure en pierre à 12 côtés, qui servait à l'origine de prison avant l'arrivée des bagnards. Elle fut le lieu de la première pendaison. Les aborigènes y furent enfermés avant d'être emprisonnés sur Rottnest Island.

Visite du Western Australian Maritime Museum. On peut y voir Australia II, vainqueur de la Coupe de l'America en 1983, après 132 ans de suprématie américaine!

Visite du sous-marin HMAS Ovens. Grand de l'extérieur, mais tellement petit à l'intérieur!! Des boutons de partout, il ne fallait pas se tromper de sens!

Lundi. Nous roulons plein sud. A gauche, le Peel Inlet et l'Estuaire de Harvey, ...

..., à droite, l'océan Indien. Sur la route, des canards, de drôles de vélos, des camions miroirs!

Nous arrivons à Busselton, petite station balnéaire située sur Geographe Bay, ...

..., surtout célèbre pour sa jetée en bois longue de 2km. Deux options s'offrent à nous: y aller à pied, ou bien en train. Certains décident de prendre le train...

Au bout de la jetée, il y a non seulement les oiseaux, ...

..., mais aussi un observatoire sous-marin qui s'enfonce à plus de 8 mètres sous la mer. On se sent un peu dans un aquarium, les poissons, eux, sont en liberté!

Un voilier s'amuse dans un camaïeux de bleus. Nous rentrons à pied, croisons l'ancienne jetée, des plaques de pêcheurs partis en mer pour ne jamais revenir.

Ca, c'est pour Papillon!

Ca sera la pensée du jour!

Arrivée sur Prevelly juste à temps pour un superbe coucher de soleil, doré cette fois!

Mardi. Une légère pluie nous réveille! Mais qu'à cela ne tienne, il y a une compétition de surf avec tous les grands champions qui sont pour nous d'illustres inconnus!

Tous ces champions ont leur nom sur les marches d'escaliers, ça aide!

Margaret River, mondialement connue pour le surf. Des journalistes font le pied de grue.

Et comme ça s'agite pas mal, on attend aussi. Et là, un petit bonhomme arrive avec sa planche sous la bras. Une dame se précipite et lui demande une photo. Alors on demande aussi une photo pour Elliot et Oscar. Je vais voir la dame pour lui demander qui était donc cette personne, mais la dame n'en a aucune idée! Nous sommes donc allés voir les journalistes. Il s'agit de Tom Caroll, grand champion de surf des année 80!

Nous reprenons la route en direction du Cap Leeuwin.

Déjeuner dans le camping-car sous le regard d'une mouette. Séance de selfies.

Nous prenons une toute petite route qui nous fait traverser une forêt de karris. Des arbres gigantesques, un feuillage clair, une odeur d'eucalyptus! On ferme les yeux et on respire en pleine conscience!!! Magique!

Traversée rapide de Margaret River, de vignobles très lèchés, ...

..., avant d'arriver juste à temps pour le coucher de soleil à Yallingup.

Mercredi. Réveil en fanfare par quelques jolis oiseaux.

Nous partons visiter la grotte Ngilgi. Des stalactites, des stalagmites, une salle avec une acoustique qui rendrait jaloux l'opéra!

D'ailleurs, on s'en est donné à coeur joie, et ça résonne bien une grotte!

Nous en ressortons revigorés. Notre nez ne peut s'empêcher d'aller humer cette délicieuse odeur de mimosa!!!

Pause déjeuner sur la dune. Les doigts de pieds en éventail pendant que d'autres s'essayent au cerf volant.

Jeudi. Très tôt le matin, nous allons prendre le ferry pour Rottnest Island.

Nous prenons un vélo pour faire le tour de l'île. Trois pélicans nous accueillent.

Nous suivons Bibiche, ... est-ce là une bonne idée?

Des plages désertes, une eau turquoise, du sable blanc! Bibiche nous fait la photo .on.

Nous croisons un serpent...

Elliot n'hésite pas à aller nager avec les otaries et une italienne qui nous fait des exercices de nage synchronisée!

Nous sympathisons avec la faune locale: d'énormes lézards et surtout un petit kangourou appelé quokkas.

Il faut qu'on tienne l'objectif: faire le tour de l'île qui représente environ 25 km.

Des nids de osprey, aigles de mer, qui peuvent, pour certains, avoir plus de 70 ans! Nous terminons la journée par une glace bien méritée avant de reprendre le ferry.

Petit tour au port de Fremantle en fin de journée.

Vendredi. Visite de Perth. Nous commençons par aller admirer la vue sur la ville et la Swan River depuis le Kings Park.

Petit tour au jardin bonatique après avoir fait quelques galipettes dans une herbe certainement taillée aux ciseaux! Un baobab!!!

Nous empruntons la passerelle de verre entre verdure et ville.

Balade au gré des rues. Oscar tombe sur l'affiche du film Légo. La Swan Bell Tower en verre abrite des cloches royales enchâssées dans une voilure de cuivre.

Tout est propre, tout coloré, tout calme.

Un festival d'art de rue. Le bus de la catline, gratuit.

Samedi. Dernier jour. Un ciel bleu magnifique nous invite à la plage. Nous allons à Scarborough Beach. Du blanc, du bleu.

Un drôle de bonhomme en laisse certain dubitatif!

Pendant que Bibiche va rapporter le camping-car, nous allons visiter le Perth Mint. Fondé en 1899, il traitait encore au début des années 2000, un tonne d'or par jour. Nous voyons une pépite géante. Soulevons avec une seule main un lingot de 12 kg.

Puis il est temps pour nous de repartir sur Ho Chi Minh Ville, à l'architecture différente et aux couleurs bien particulières.