samedi 11 octobre 2014

Visite du musée de l'Ao Dai

Un nouveau musée s'est ouvert å Ho Chi Minh ! Ni une, ni deux, Bibiche et moi allons le visiter. Il s'agit du musée de l'Ao Dai conçu par le designer Si Hoang. L'Ao Dai est l'habit traditionnel vietnamien. Il est composé d'un pantalon et d'une tunique qui s'est vue rallongée au fil du temps et se faire de plus en plus moulant, ce qui lui donne son élégance actuelle.
Arrivés dans le jardin, nous croisons deux jolies jeunes filles en Ao Dai. Des sortes d'épouvantails attendant de recevoir un cerceau trônent lassivement. Nous longeons un mur gardé par des lampes attifées de chapeaux coniques avant d'entrer dans la pièce majeure du musée.


Il est très intéressant de voir l'évolution de l'Ao Dai, passant de 5 pans à 1 seul, collant vraiment à la culture du pays, certains sont fabriqués avec des tissus ethniques, d'autres suivent la mode, s'inspirent de différents pays, ...


..., un petit air de Paco Rabanne, certains sont entièrement faits de perles, des broderies aux couleurs scintillantes! De purs merveilles!


Nous faisons le tour du jardin, Bibiche se pose, écoutant le calme environnant!


D'autres Ao Dai ayant appartenus à des clébrités sont exposés. Un gigantesque grain de riz trône sur une charette.


Avant de partir, nous nous essayons à un jeu traditionnel vietnamien: faire passer une coloquinte dans un cerceau à 5 mètres du sol! Gagné!!


Très vite, nous nous retrouvons au milieu de milliers de scooters! Un roronnement que nous avions oublié quelques instants...