lundi 20 octobre 2014

Le bagne au paradis ...

Pour les vacances de Octobre, nous sommes partis passer quelques jours à Con Dao, petite île au large de Ho Chi Minh Ville. Elle est aussi connue des français sous le nom de poulo Condor. Longtemps surnommée l'Alcatraz de l'Indochine, elle fut un enfer pour des milliers de prisonniers politiques et indésirables durant l'époque coloniale, puis la guerre du Vietnam.


Elliot, Oscar et moi nous retrouvons dans le bus qui nous amène à l'avion qui se trouve au fin fond de l'aéroport. Nous avons L-A-R-G-E-M-E-N-T le temps de nous prendre en photo!!


Un petit moment de nostalgie devant l'avion d'Air France en partance pour Paris.


Dernière photo avant embarquement.


Arrivés juste à temps pour un déjeuner, bercés par le doux roulis de la mer, nous imprégnant de ce délicieux air qui vient du large! Ah, respirer enfin loin du bruit!


Nous allons explorer la ville. La sortie de l'école, une tour Eiffel nous fait un pied de nez, un reflet dans une fenêtre miroir, une vendeuse de sandwich, ...


..., les couleurs éclatantes des bateaux au coucher de soleil, ...


..., nous ne nous lassons pas d'admirer la mer, les sable blanc, le ciel qui passe du gris au bleu, puis du bleu au gris!


Après avoir petit déjeuner avec Bibiche qui nous a rejoint sous la pluie,


nous partons visiter le musée de Con Dao.


Dédié à la mémoire des prisonniers, les expositions relatent la résistance vietnamienne face aux colons français, la résistance communiste face aux amécains, mais aussi les tortures infligées aux prisonniers politiques, illustrées de photos qui ne laissent pas indifférent.


Un dugong nous accueille.


Mais très vite, l'horreur du passé prend le dessus. Des photos de femmes résistantes, des portraits de Ho Chi Minh imaginés par les prisonniers, l'histoire de Vo Thi Sau: résistante à 14 ans, exécutée à 19 ans à Con Dao.


Nous visitons la prison de Phu tuong.


Célèbre pour les "cages à tigres" construitent par les français dans les années 40. Les prisonniers étaient surveillés tels des fauves. D'autres n'avaient pas de toit, les prisonniers étaient exposés en plein soleil, on parlait alors de "solariums"...


Nous continuons notre balade. Un four à briques en pleine jungle.


Une autre prison, Phu Hung, Phu An. Elle abrite les cages à tigres construites par les américains, bien allignées par rang A B, C D, et de l'autre côté, E F, G H. Un défilé de portes, des cellules minuscules, sans lumière, ...


Un matin, nous décidons d'aller faire un tour du côté de So Ray, point culminant à 260m. Nous arrivons au sommet sous une pluie battante. Heureusement, une maison "forestière" nous abritera le temps que la pluie se fasse moins violente.


Quelques macaques nous tiennent compagnie.


Un petit tour au point de vue, ...


Nous redescendons, heureux de retrouver les vélos.


Nous repartons, direction la baie de Ong Dung, que nous atteindrons encore sous la pluie. Elliot et Bibiche seront les seuls courageux à faire du snorkeling.


Drôle de manière de démolir un pilier! Nous rentrons vite avant la prochaine averse!


Des couleurs magiques!!!


Enfin du soleil, nous abondonnons les vélos


au profit du scooter afin d'aller explorer l'île. Cap à l'ouest! Des plages de sable blanc, de l'eau turquoise, un ciel azur!


Petit tour au port de Ben Dam.



Des couleurs, du bruit, des odeurs, de la glace, du poisson!


Une immensité blanche, idéale pour les photos.


Au détour d'un virage, une autre photo!


Nous ne pouvons résister à l'appel de la plage, trop de turquoise, trop de blanc, trop transparent!


Petite visite d'un temple.


Nous traversons un champ de lotus, petite pensée pour Béa qui A-D-O-R-E les lotus, puis nous prenons cap plein est, direction la plage de Dam Trau. La piste s'avère un peu glissante, Oscar préfère y aller à pied!


Arrivés à destination, nous nous affalons dans des chaises longues, écoutant le silence, admirant le calme de la mer.


En attendant que le poisson cuise, Bibiche va faire un tour de snorkeling, un monsieur s'alimente en eau, une poule passe.


Un dernier saut pour Oscar, nous repartons. Quelques petits soucis pour Bibiche, trop d'eau dans la flaque ou moto trop basse, il faudra pousser un petit peu!


Nous tenterons en vain d'aller prendre un verre à Six Senses, nous nous contenterons de la plage!


Visite du cimetière de Hang Duong où sont enterrés près de 20.000 prisonniers morts aux camps. La plupart des tombes sont anonymes, seule une étoile les symbolise. Nous passons devant la tombe de Vo Thi Sau, recouverte de fleurs et d'offrandes. Au loin s'élèvent trois gigantesques bâtons d'encens.


Après un petit tour au marché, nous rentrons heureux de nous débarrasser de nos casques!!


Nous visitons la prison de Phu Hai.


De gigantesques pièces dans lesquelles les prisonniers étaient attachés par les pieds. On imagine le terrible bruit de cliquetis...



Balade sur la plage, la marée basse nous permet de marcher loin vers la mer. Bibiche ne veut pas enlever ses chaussures, Elliot porte!


A l'aller comme au retour!



Nous faisons un petit tour au musée de Vo Thi Sau, passons devant la maison où Camille Saint-Saëns a séjourné et a écrit l'opéra Brunehilda.


Dernier petit tour dans la ville, et surtout à Infinity, notre cantine de la semaine, avant de quitter cette île si paisible faite de bleu, de blanc, de calme, de bon air!


Passage devant la maison avant d'atterrir à HCMC. Nous habitons au 19 et 20ème étage de l'immeuble gris à droite des tours jaunes à moitié en travaux. Welcome back home!!!