vendredi 19 décembre 2014

Le vrai visage de la nature!

C'est décidé, nous allons passer Noël à Hawaii! Ile mythique, antre de Magnum, l'homme à la Ferrari rouge, du majordome Higgins, de ses chiens Zeus et Apollon, des paysages paradisiaques, ... enfin les stéréotypes gravés dans ma mémoire d'adolescente, ... depuis le temps que j'en rêvais, c'est qu'il a fallu convaincre Bibiche. Pas tellement difficile en fait! Nous voilà donc partis pour l'île, enfin les îles, car il s'avère qu'Hawaii est un archipel composé de 8 îles. Nous n'en ferons que 3.
Pour y aller, cela se mérite. Nous passons par Tokyo, où nous resterons 12 heures à attendre le prochain vol. Prenant notre mal en patience, Elliot dort, Bibiche travaille, Oscar attend.


Oscar mange, séance de selfie, Oscar regarde les avions, Bibiche médite, Elliot dort.


Oscar tombe enfin, Elliot dort toujours!


Ca y est, il est temps pour nous d'embarquer. Il est donc18h à Tokyo le samedi soir, mais 23h à Honolulu le vendredi soir. Le temps d'un vol, et zouh, nous revoilà au samedi matin!! Nous allons vivre deux fois la journée du samedi, ce qui arrange bien Elliot car il n'a rien vu d'hier, enfin d'aujourd'hui!


Le temps de se prendre en photo devant une limousine, nous reprenons un vol, direction Big Island.


Hilo, ville principale de la côte est de Big Island. Obama semble avoir eu la même idée que nous!


Petite halte au marché local histoire de faire le plein pour midi. L'ananas de Hawaii aux odeurs exquises, par contre le durian... Drôles de mangues!!


Après avoir fait un tour en ville, nous prenons la route en direction du nord de l'île.


Arrêt pique-nique à Rainbow Falls. Pour apprécier les couleurs, mieux vaut la voir tôt le matin lorsque le soleil se réfléchit dans l'eau. La cascade tombe par dessus une grotte, qui soit disant, serait la maison de Hina, déesse de la Lune. Pour y arriver, nous traversons une forêt de banyans aux dimensions impressionnantes.


Puis nous prenons la très jolie route Pepe'ekeo qui longe la côte Hamakua. Pour nous dégourdir les jambes et atteindre la côte à pied, nous faisons le Onomea trail.


Afin de traverser la rivière, Bibiche trouve un excellent moyen de transport! La mer est démontée. Quel bonheur que de respirer les embruns à plein poumon!


Nous reprenons la route, direction Akaka Falls.


Le plus impressionnant est certainement la flore environnante.


Puis nous arrivons à notre charmant gite, une jolie maison rien que pour nous!!!


Dimanche, nous restons sans voix devant le spectacle magique que nous offre la vallée Waipi'o, la vallée des rois. Plage de sable noir, falaises plongeant dans la mer, un vert croquant. Nous nous contenterons d'en admirer le paysage, pas le temps de faire le treck de 6,5 miles avec une pente de 25%, ...


..., mais la vallée Pololu, de l'autre côté de l'île nous tente.


Des galets noirs qui servent de pierre ponce à Bibiche et Elliot, des champignons dans la vallée, ...


..., du sable gris, noir, rouge! De l'eau en libre service.


Arrêt déjeuner à Kapa'au, lieu de naissance du roi Kamehameha, fondateur du royaume de Hawaii en 1810. Sa statue qui trône aujourd'hui devant l'hôtel de ville s'avère être l'originale. Une réplique se trouve à Honolulu. La statue originale a été construite à Florence, puis envoyée par bateau à Hawaii. Malheureusement, le bateau a coulé. Une seconde statue a donc été renvoyée à Honolulu cette fois. Plus tard, la première statue fut retrouvée et envoyée à la ville natale du roi. Un joli lézard aux yeux bleus nous regarde avec envie!


Puis nous traversons des kilomètres de route en chantier, enfin ce qu'on pense être des immenses chantiers. Intrigués, nous nous arrêtons, pour découvrir qu'en fait, il s'agit de lave. Oscar nous joue les Obélix.


Les coulées de lave forment des tresses de pierre, des dessins géométriques, les entrailles de la terre qui s'ouvrent, magique! Oscar et Elliot s'envoient une pierre de lave.


Petite pause dans le parc Kekaha Kai. Du bleu, du blanc, du rouge!! Un nouveau panneau. Attention ânes! Oscar fait les poubelles... Il trouve un body surf et un casque de moto!!! Le sable blanc de la plage côtoie les coulées de lave noire.


Lundi. Après avoir petit déjeuner en compagnie de nombreux lézards, sous l'oeil bienveillant du Père Noël, ...


..., nous quittons notre maison d'hôte, ...


..., direction White Magic Sands beach. Elle doit son nom au fait que durant l'hiver, le sable peut disparaitre en une nuit, laissant apparaitre rochers et coraux. Les vagues sont constantes. Lieu idéal pour le surf.


D'ailleurs, plusieurs se sont donnés rendez-vous. Oscar et Elliot en sont bouche bée!




Puis nous nous dirigeons vers The end of the World de Keauhou. Des vagues qui se cassent sur les rochers de lave dans un bruit assourdissant, une eau d'un turquoise! Ouvrir ses poumons et respirer en pleine conscience! On se sent vivant!!!



Petite halte dans la baie de Kealakekua, lieu où le Capitaine Cook a été assassiné en 1779. Un monument y a été érigé en sa mémoire.


La route nous conduit au parc Pu'uhonua O Honaunau. Ce parc explique comment était organisée la société à l'époque des rois. Le Kapu était la loi suprême. Selon son statut social, il était interdit de regarder le chef, de marcher dans son ombre, de toucher à ses biens. Les femmes ne pouvaient préparer de repas pour les hommes et encore moins manger avec eux. Si le Kapu n'était pas respecté, la mort était inéluctable. Si le fauteur de trouble n'était pas puni, les Dieux se mettaient en colère et les éléments se déchainaient: éruption volcanique, tsunami, famine, tremblement de terre, ... Mais si le fauteur arrivait à se réfugier dans le Pu'unonua, lieu saint, alors le péché pouvait être absout par le prêtre, et tout redevenait comme si de rien ne s'était passé! C'est la magie de l'esprit du Pu'uhonua.
Nous commençons la visite par un pique-nique en bord de plage.


Petite balade digestive entre lave et quelques Noni, arbuste dont le fruit est comestible.


Une tortue fait la sieste sur la plage, une forêt de ki'i, statues en bois, gardiennes du Hale O Keawe, temple abritant les reliques des ali'i, anciens chefs d'alors.


Oscar et Elliot font une partie de Konane devant des ki'i très curieux!


Nous dormons chez Rhonda, adorable lady avec Norman, son chat. Les enfants se goinfrent de bonbons en gelée qu'elle aura spécialement préparés! Des dindes trainent dans le jardin, le Père Noël rode, Noël n'est pas loin!


Mardi. Il pleut. Nous traversons un champs de lave. Trois coulées sont visibles. La plus foncée est la plus récente et date de 1907. La plus claire est donc la plus ancienne et date d'environ 1000 ans. Nous apprenons qu'il y a deux sortes de coulées: la lave a'a, rugueuse, acérée, coupante, et la lave pahoehoe, ayant une surface lisse, torsadée.


Nous nous arrêtons au point le plus au sud de l'île, et par la même des Etats-Unis, Ka Lae point. Par temps calme, certains s'essayent aux plongeons.


Nous nous contenterons de regarder les vagues se fracasser contre les rochers. Petit jeu de parapluies!


Certains en profitent pour pêcher!!!


Petite pause à Green Sands Beach! Sa couleur verte est due à la présence d'olivine, pierre-semi-précieuse provenant du cône de cendres du volcan Pu'u Mahana. Du fait de l'érosion crée par l'océan, l'olivine et le sable noir se mélangent donnant ainsi cette couleur olive à la plage!


Elliot et Oscar n'y tenant plus, font un énorme plouf dans cette eau turquoise.


Nous repartons sous la pluie dans notre carrosse, croisant un nouveau panneau Attention Nene, oiseau emblématique de Hawaii.


Le soir, arrivés à Volcano. Nous allons voir la lave. Loin la lave, mais rouge!!!


Bibiche nous fait un concert, devant les poules qui picorent au lit! Il faut dire que le gite s'y prête bien, tout coquet!!!



Mercredi. Aujourd'hui nous visitons le parc des Volcans de Hawaii! Nous commençons par la balade de Sulphur Banks. Nous nous retrouvons cernés par des gazs volcaniques qui s'échappent du sol, formant par endroit des dépôts de cristaux de souffre. De jolies couleurs alternant entre le blanc et le jaune.


Impossible de résister face aux Steam Vents! Nous admirons la Kilauea Caldera.


Nous nous rapprochons le plus possible de la Caldera, celle-là même qui devient orange la nuit!


Nous suivons le Devastation Trail qui traverse une forêt devastée par l'éruption du Kilauea Iki de 1959.


Nous prenons la routes de la chaine des cratères.


Nous marchons sur les coulées de lave de 1973, Pu'u Huluhulu. Au loin, nous apercevons le Pu'u 'O'o, le volcan responsable de la coulée de lave qui se dirige en ce moment vers Pahoa.


Des arbres pétrifiés, un mixte de lave a'a et pahoehoe.


Un camaïeux de verts sur un fond noir. Cherchez l'intrus!


La balade alterne d'un côté à l'autre d'une faille. Elliot se prend pour le maitre du monde!


Nous descendons dans une coulée de lave. Notre premier nene!!!


Nous arrivons au terme de notre périple: la Holei Sea Arch. La lave tombe directement dans une mer démontée.


N'y tenant plus, nous faisons quelques petites photos .ons!


Puis nous nous engageons sur le Kilauea Iki Trail, magnifique boucle de plus de 6km qui nous amène au fond du cratère. La descente se fait à travers une forêt pluviale.


Nous nous retrouvons sur un lac de lave dur, avec quelques fumerolles datant de la dernière éruption de 1959. Noël arrive à grand pas!


On se dit que c'est l'endroit idéal pour faire des photos de n'importe quoi!!




Oscar et Elliot se prennent pour Mary Poppins...


Il est temps pour nous de remonter, et d'aller explorer le Thurston Lava Tube, vieux de plus de 500 ans.


Jeudi. Joyeux Noël!! Pour fêter le grand jour, les poules prennent un bain plus que moussu!!!


Nous mettons cap au sud, traversons Pahoa, ville sur le trajet de la coulée de lave, épargnée de justesse jusqu'à présent.


Nous nous rendons jusqu'au bout de l'autre côté de la route du parc des volcans. La route s'arrête brusquement. Une coulée de lave est passée par là en 1990.


Balade sur une plage de lave. Des couleurs assez dingues!


Cette fois. c'est décidé, nous allons à la plage, les poules meurent d'envie de faire du surf!!! Nous jetons notre dévolu sur Kehena Beach! Un père Noël fait du body surf, un chien joue dans les vagues!


Nous reprenons la route, direction le Mauna Kea qui culmine à 4,205m. Nous devions aller voir les étoiles au sommet, mais pour cause de vent, tout est annulé!


Petite photo de Noël derrière une silversword, plante endémique à Hawaii.


Nous nous installons en attendant le coucher du soleil. Elliot et Oscar tentent un kern.


Un vent incroyable, une luminosité éclatante.


La colline se peuple inversement proportionnelle à la descente du soleil!


Puis tout le monde redescend. Un chocolat chaud, un petit coup d'oeil dans un téléscope pour faire un clin d'oeil à la lune avant de redescendre sur la côte aux temperatures plus clémentes.


Vendredi. Nous allons faire un petit coucou à la statue du roi Kamehameha, celle-là même qui avait été refaite en urgence, du à la disparition de la première dans un naufrage, puis retrouvée. Belle vue sur le Mauna Kea.


Nous retournons à Pahoa voir la toute dernière lave. Jusqu'à lundi, la lave continuait sa descente, mais tout s'est arrêté. Heureusement, car les maisons, les commerces étaient évacués.


Les pilones électriques ont bien résisté avec leur emmaillotage.


Quelques photos de la coulée.


Malin le poulet!


Petit arrêt à la light house. Un festival de couleurs: du bleu, du vert, du noir!


Rapide coup d'oeil aux bains chauds de Ahalanui Beach. Quelques peintres profitent d'un merveilleux paysage.


Un dernier plouf. Bibiche s'essaye au bouc....


Il est temps pour nous de laisser la voiture, d'abandonner lâchement le body surf, et de prendre l'avion.


Direction Maui. Et devinez quelle voiture nous avons???


Et oui! Une mustang! Oscar et Elliot sont fous!! Ouah!! Trop classe! Ca c'est swag!



Samedi. Nous prenons notre cheval de fer et faisons la très mythique Road to Hana.  40 miles, 56 ponts à une voie, 617 virages. La route traverse une forêt tropicale le long de l'océan, parsemée de cascades.


Nous nous dirigeons vers Kaihalulu Beach, ...


..., la plage de sable rouge.


Petit moment de surf pour les poules, avant de reprendre la route dans l'autre sens.


Dimanche. Levés à 4h30 DU MATIN pour aller voir le lever de soleil en haut du Haleakala. 3,055 m d'altitude, environ 2 degrés, un vent qui arrive même à s'engouffrer jusque dans les anoraks!


Et puis, comme par magie, l'incroyable soleil nous fait son show, réchauffant les couleurs, et surtout nous!!


Contents de se réchauffer, nous entamons les photos .ons!


L'ombre de la montagne dans la plaine, l'observatoire, des couleurs pures.


Bibiche essayant de prendre son envol, une silversword, des ombres de géants!


Un paysage lunaire.


En redescendant, une photo du rêve hawaiien, la descente peut aussi se faire à vélo. Bibiche essaye désespéremment le salut hawaiien!


Petite halte à Lahaina, charmante station balnéaire. Elliot et moi en profitons pour faire une pause à l'ombre d'un banyan gigantesque.


Après-midi plage tranquille quand tout à coup, le Père Noël arrive en kayak! En partant, les garçons ne peuvent s'empêcher d'admirer les chevaux de notre cheval d'acier!


Lundi. Nous quittons notre havre de paix. Petit arrêt concierge pour admirer les surfeurs sur les vagues. En bas, quelques croix témoignent des dangers de la mer...


Oscar et Elliot restent songeurs! Ces minuscules points au loin qui surfent sur la vague! Un spectacle dont on ne se lasse pas.


Nous reprenons la route, direction Oneloa Beach. Superbe plage qui s'étend sur 1 mile, son sable doré, ses eaux turquoises, son life-guard, ... un pur bonheur!


Il est temps de repartir de cet endroit idyllique, avec arrêt obligatoire chez "Jaws Fish Tacos" afin que Oscar et Elliot dégustent avec un immense plaisir un "shave ice", de la glace pilée agrémentée de sirop. C'est très rigolo car ça laisse la langue toute colorée!


Mardi. Ca y est, nous sommes à Honolulu, sur l'ile de O'Ahu. Les enfants sont ravis d'avoir une toute petite voiture bleue!!! Il pleut, nous déambulons le long de Waikiki Beach.


Beaucoup de sculptures le long de la promenade rappellent qu'on est bien au pays du surf! Hommage au Duke, considéré comme le père du surf moderne. Il est aussi celui qui a surfé une vague pendant plus de 3 kilomètres en 1917. 


Waikiki, une longue plage de sable blanc qui s'étend sur près de 2 miles. Kalakaua Avenue borde la plage, avec des magasins aux marques universelles, ses bus baleines, ..


des bars aux multiples écrans, des T-shirts rigolos, l'hôtel Royal Hawaiian, premier hôtel de luxe de Waikiki, puis la pluie.


Nous reprenons notre cheval bleu, direction Diamond Head, volcan qui domine Honolulu du haut de ses 232 m.


Construit en 1908, Diamond Head abrita dans son cratère un poste d'observation militaire. Quelques ruines de blockaus subsistent. Pour arriver au sommet, il faut parcourir un petit sentier de 1,3 km, monter des escaliers, passer dans de drôles de tunnels, ...


..., mais la vue au sommet est tout simplement grandiose, surtout avec un vent à décorner les boeufs!


Nous redescendons, jonglant entre les gouttes, mais récompensés par de splendides arcs en ciel.


Mercredi. Aujourd'hui, nous visitons Pearl Harbor. Nous commençons par le sous-marin Bowfin. Mis en service le 7 décembre 1942, un an jour pour jour après la terrible attaque des japonais sur Pearl Harbor, le sous-marin a décimé 44 bateaux ennemis durant les 9 guerres auxquelles il participa. Il a été désarmé en 1971.


Des milliers de boutons de toute sorte, des couchettes toutes petites, tout est étudié pour prendre le moins de place possible.


La devise du bateau "Don't tread on me", "Ne me marche pas dessus". Tout brille, dedans comme dehors, la cloche rutile.


Elliot s'essaye au périscope, Bibiche et Oscar restent cois devant les kaitens, torpilles japonaises pilotées par des kamikazes. 


Un délicieux hot dog choucroute. Des boules de Noël Pearl Harbor en vente à la boutique... Drôle de contraste!


Puis nous prenons le bateau pour le USS Arizona Memorial, construit sur les restes de l'Arizona. 


Sitôt débarqués, une forte odeur de pétrole nous prend au nez. Depuis l'attaque, le 7 décembre 1941, du pétrole continue de s'échapper du bateau, créant des nappes appelés aussi "les larmes de l'Arizona". 


Puis nous visitons le bateau Missouri, celui la même sur lequel Mac Arthur signa avec le Japon les accords de paix le 2 septembre 1945, mettant fin définitivement à la deuxième guerre mondiale.



Le bateau servit durant la guerre de Corée. Nous sommes impressionnés par les cuisine: servir 5000 couverts tous les jours, ça ne s'improvise pas.


Des portes personalisées, la salle d'ordinateur, le premier Mac portable, le dentiste, la cabine du capitaine, ...


..., la poste, les pompiers, le quartier des officiers, puis la sortie de ce dédalle de couloirs.


Bibiche et son bouc! Nous visitons le musé de l'aviation.


Quelques impacts de balles témoignent encore de la violence de l'attaque.


Bibiche se prend lui aussi un hot dog choucroute devant l'ancre du USS Arizona! Trop bon!


Laissant les poules au surf, ...


..., rien de tel qu'une balade parmi les magasins!


Je les retrouve un peu explosés avant ...


.... de déguster une fantastique Hawaiian pizza à Hawaii!


Jeudi. C'est décidé, nous faisons le tour de l'île. Nous commençons par l'est. Malheureusement, nous ne pourrons voir Sandy Beach, fermée pour cause de sécurité renforcée, ne pas oublier que Obama est toujours en vacances! Des paysages magnifiques, des plages au sable blanc, une eau turquoise, mais très difficile d'accès: tout est privé!


Petit arrêt à la vallée des temples, cimetière universel où se côtoie le jardin dédié aux animaux de compagnie, avec des tombes chrétiennes, juives et boudhistes. La vallée abrite le joli temple Byodo-In, réplique du temple japonais de Uji, vieux de 900 ans. 


Le temple est l'exemple parfait de la symétrie de l'architecture Heain. 



Nous continuons la route, admirant l'énormité des vagues, nous protégeant derrière le surf.


Nous rejoignons la côte ouest du côté de Ma'Ili Beach. 


Quelques petits sauts devant un coucher de soleil dont on ne se lasse pas!!


Vendredi. Aujourd'hui, visite culturelle. La culture, ca peut être aussi joli. Une voiture avec des cils sur les phares! Arrêt express devant l'Aloha Tower. Construite en 1926, haute de 10 étages, elle était le plus haut building de Honolulu. Avant la guerre, elle accueillait les touristes arrivant de la mer avec  l'inscription Aloha sur ses 4 côtés. La cathédrale Saint Andrew, ...


..., le Washington Palace, maison de style coloniale érigée en 1847, qui fut la dernière demeure de la Reine Lili'uokalani jusqu'à sa mort en 1917. La statue de la Reine Lili'uokalani, dernière reine de Hawaii. La statue du Père Damien, prêtre belge qui vécut parmi les lépreux, forcés à l'exil sur l'île de Moloka'i. Il mourra de la lèpre. Le Capitol, dont les deux chambres sont représentées chacune par un volcan. Les colonnes sont symbolisées par des palmiers. Le Capitol est encerclé par un large bassin, représentant l'océan Pacific entourant Hawaii.


Le palais 'Iolani avec la statue du roi Kamehameha! C'est le troisième exemplaire que l'on voit!


D'énormes décorations de Noël trônent dans la rue.


 Dernier petit tour à Waikiki, ...


..., avant de sortir les parapluies! Nous retournons en vitesse voir l'horodateur. Ouf, à peine nous arrivons que déjà le rouge apparait! Les trois garcons repartiront chacun avec un joli paquet bleu!


Samedi. Il est temps de partir d'Hawaii. Petite à l'extérieure, mais grande à l'intérieur! Tous les bagages rentrent, enfants et surf compris! Nous laissons cette grande petite et partons rejoindre le gros avion! On a passé tout simplement deux semaines fabuleuses!!!