samedi 14 février 2015

Un Papillon en Inde

Pour le Têt, c'est décidé, nous allons faire un petit tour en Inde, dans le sud, état du Tamil Nadu. Samedi, nous nous envolons pour Chennai. Une nuit sur place et zouh, nous voilà partis pour Madurai, où nous attend Murugan, notre chauffeur. Sitôt sortis de l'aéroport, nous sommes plongés dans l'Inde. Les saris, les tout-touks, les poils de vaches qui pendent aux pare-chocs des voitures en guise de grigris!


Rapide petit tour à l'hôtel, histoire de poser les valises, ...


..., pour ensuite aller visiter le temple Sri Meenakshi, un des plus actifs du sud de l'Inde. Nous apprendrons que les rayures blanches et rouges d'un mur d'enceinte annoncent un lieu sacré. Le temple s'étend sur 6 hectares. Il dispose de 12 gopurams, tours décorées de sculptures hindoues multicolores. La tour du sud est la plus haute avec ses 50 mètres.


A l'intérieur, un véritable marché du temple avec vendeurs de toutes sortes. Il est d'usage de vénérer d'abord la déesse, Meenakshi ou Parvati, épouse de Shiva. Un hall aux 1000 piliers, tous différents les uns des autres, au milieu desquels se dressent diverses sculptures de divinités hindoues.


Par chance, notre guide a passé son enfance dans le temple et en connait les moindres recoins. Moyennant un billet, on a la chance de se faire "bénir" par la trompe de l'éléphant!



On ressort du temple épuisés, direction l'hôtel!


Lundi. Après un délicieux petit-déjeuner, nous voilà partis pour le Tirumalai Nayak Palace datant de 1636.


Seuls la porte d'entrée, le hall principal et la salle de bal sont encore debout. La cours intérieure aux dimensions impressionnantes, 75m x 52m, donnent idée de la grandeur du bâtiment.


Quelques sculptures, de jolies peintures qui nous rappellent celles de Sigiriya au Sri Lanka, un peintre dans ce dédalle de couloirs.


Visite du charmant temple Muktheeswarar, aux gopurams multicolors, ...



..., situé en face du Mariamman Teppakkulam Tank, datant de 1646. Ce réservoir est aussi grand que la surface couverte par le Temple Meenakshi. A la saison sèche, il sert de terrain de cricket.


Sur la route, nous croisons un atelier de filature en plein air. Les fils de soie de toutes les couleurs sont tendus sur plusieurs mètres de distance. Ils sont ensuite préparés pour être roulés en bobines, prêtes pour le tissage des saris.


Petit tour par l'incroyable musée Gandhi. Situé dans l'ancien Palais Rani Mangammal, ce musée raconte le long chemin vers la liberté et le rôle clé joué par Gandhi jusqu'à l'indépendance de l'Inde le 15 août 1947.


Ses chaussures, ses lunettes, l'habit dans lequel il a été assassiné, de très belles photos du Mahatma.


Nous retournons faire un tour du côté du temple Meenakshi.


Pour l'ambiance certainement!


Nous en faisons le tour, nous laissant porter par les couleurs.


La porte nord, l'est, le sud, puis l'ouest. Une agitation douce y règne.



Un vache, toute contente d'avoir récupéré un concombre s'en pourlèche les babines.


Nous passons par le marché aux tissus.


C'est incroyable comme tout le monde s'affère. Elliot et Oscar se feront faire des shorts. Commandés le soir, ils seront livrés le lendemain matin 8h! A la sortie du marché une autre vache se pourlêche les babines, plus grosse cette fois!


Mardi. Nous quittons Madurai, mais pas avant d'avoir fait un petit détour par le marché aux fruits et légumes.


Des pommes de terre à gogo, des vaches viennent chiper des concombres, on pèse à la main, des bananes de toutes les couleurs.


Puis nous nous arrêtons au marché aux fleurs. D'autres couleurs, d'autres odeurs!


Des guirlandes sont préparées, les fleurs pesées à la main, une agitation folle.


Nous reprenons la route, direction le Chettinad, région natale de nombreuses dynasties de marchands et de banquiers. Ayant fait fortune à Chennai, ces riches marchands et banquiers faisaient construire de magnifique palais dans leur région natale. On dénombre plusieurs milliers de ces palais situés dans quelques 70 villages. Nous nous arrêtons devant un palais fabuleux, tout de blanc vêtu, mais malheureusement fermé au public. Nous aurons un bel aperçu de cette architecture en arrivant à l'hôtel Saratha Vilas. La maison a été restaurée par deux architectes français durant presque une année dans le respect des méthodes de construction de l'époque (début XX). Une cours intérieure autour de laquelle les chambres se suivent.



Surprise! Pour midi, Elliot a des crêpes au Nutella!!! Nous déjeunons entourés de sculptures votives offertes au Dieu Ayyanar, Dieu protecteur des villages alentours.


L'après-midi, nous nous arrêtons à un temple typique encerclé de chevaux appelés Kutirai. Les chevaux forment une barrière colorée, d'autres figurines en terre cuite servent aussi d'offrandes, le tout dans un bosquet à l'ombre bienfaisante.


Nous allons visiter la forteresse de Thirumayam creusée à même la roche. Quelques singes gardent les lieux du haut desquels un vue paoramique s'offre à nous sur la campagne aux alentours.


Au coeur de la forteresse, un petit temple abritant un lingam, représentation hindouiste de Shiva.


A ses pieds, deux temples troglodytes datent du IXème siècle. L'un dédié à Vishnu,...


..., l'autre à Shiva.


Petite balade aux hasard des rues où les maisons rivalisent de couleurs.


Mais notre coup de coeur sera une balade dans le village à la recherche d'une belle demeure à visiter pour le lendemain.


Mercredi. Nous pénétrons dans un palais digne des mille et une nuits. Le temps s'est arrêté. Le gardien nous allume la lumière, le téléphone d'un autre siècle, Oscar se prélasse sur une chaise à balancelle.


Mêmes enfilades de pièces qu'à l'hôtel.


Les saisons donnent une patine dramatique à la pierre. Papillon et les poules se retrouvent dans un char à boeufs!


Puis nous visitons une deuxième demeure récemment rénovée. On retrouve encore la même disposition des pièces en enfilade.


Couleurs pimpantes. Plafonds à la française finement sculptés. Miroirs de Belgique. Peintures narrant la vie des propriétaires. Salle de réception gigantesque.


Petite photo souvenir.


Direction une fabrique de carreaux de ciment. Première étape, le moule est posé sur une vitre.  Apposition d'un pochoir dans lequel on verse les couleurs. On retire ce pochoir et on saupoudre de ciment.


L'étape suivante consiste à remplir le moule de ciment, de le saupoudrer de sable et de le démouler.


Reste alors à laisser les carreaux tremper quelques jours. Les motifs sont infinis. Résultat velouté garanti!


Nous prenons la route en direction de Trichy. Des planteurs de riz. Une briquetterie, pour arriver a Trichy: en travaux!!!!


L'intégralité du temple se révèle en travaux.


Pendant que certains s'activent, d'autres font la sieste.


Dehors, un char qui ressemble étrangement à ceux croisés au Népal. Petit détour par la rivière sacrée Cauvery.


Avant de gravir le long escalier qui mène au temple Sri Ranganathar, Elliot et Oscar nous font leurs incantations à Ganesh devant le regard amusé d'une chèvre.


A mi-hauteur, le temple Sri Thayumanaswamy dédié à Shiva. Puis c'est la reprise infernale de la montée!


Mais quelle récompense! Une vue imprenable, des petits cubes multicolores forment un bel ensemble.


Il faut redescendre! Repasser devant le temple Sri Thayumanaswamy, pour finalement se retrouver au point de départ.


Bibiche se retrouve entouré d'une bande de joyeux lurons, pendant que Papillon fait la causette avec notre amie la chèvre.


Petit détour par Lourdes Church. Les chaussures gardent les fidèles qui viennent s'asseoir à même le sol pour prier.


C'est la sortie des écoles. Chaque établissement se distingue par la couleur de son uniforme: blanc,  rose, ... Nous reprenons la route, direction Thanjavur.


Jeudi. Thanjavur, ancienne capitale de la dynastie Chola qui régna sur une grande partie de la péninsule indienne jusqu'au XIIIème siècle. Raja Raja, un des plus grands empereurs de la dynastie, fut à l'origine de la construction du temple Brihadishwara en 1010, bel exemple de l'architecture Chola.


Un gigantesque Nandi, monture de Shiva, taillé dans un seul bloc de pierre, accueille les visiteurs.


Un dôme, culminant à 66 mètres, d'un poids estimé à 80 tonnes, a été hissé le long d'une rampe de 4 km, à la manière des pyramides égyptiennes. Oscar et moi nous retrouvons avec de la poudre de tikka sur le front, histoire de mieux faire circuler l'énergie!


Un lingam, des sculptures tellement fines qu'une brindille traverse certaines frises!


Visite du Royal Palace, abritant le Durbar hall où le roi y tenait audience.


Belle collection de statues en bronze Chola.


A l'étage, nous tombons nez à nez avec un squelette de baleine!


Retour à l'hôtel. Sa piscine, ... oui on l'aura vue! A côté de hauts parleurs bien sonores! Cabine téléphonique locale!


Visite d'un sculpteur sur bronze. Il sculpte le modèle à la cire, l'enrobe de terre qu'il fait chauffer. La cire fond, laissant place a un moule dans lequel il verse du bronze fondu. Une fois froid, il ne reste plus qu'à casser le moule et a en extraire la figurine.


Le soir, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles au temple. Couleurs éclatantes!


Vendredi. En route pour Pondicherry. Nous nous arrêtons à Dharasuram visiter le temple Airatesvara .


Datant du XIIème siècle, le temple est une merveille de l'architecture Chola.


Le temple est entouré d'un mur d'enceinte sur lequel trônent des dizaines de Nandis.


Chaque pilier est sculpté différemment.



Visite d'un atelier de tissage.


En traversant un pont, nous apercevons des crocodiles!!!


Petit arrêt au temple Gangai Konda Cholapuram, ancienne capitale du royaume Chola. Le temple est entouré tel un fort.


Richement sculpté, la balade dans le temple est des plus agréable, un repos pour les pieds, un délice de marcher dans l'herbe!


Nous reprenons la route. Une briqueterie, des camions qui débordent de toute part, ...


..., des divinités, la toilette, de vieilles maisons.


Rapide déjeuner, un petit tour au marché en attendant l'ouverture du temple Nataraja, dédié à Shiva.


Après avoir laissé nos chaussures à l'entrée, nous déambulons dans l'enceinte du temple....


..., en travaux lui aussi!



Vendredi. Visite de Pondicherry. Pas de doute, nous sommes bien dans un ancien comptoir français!


Visite de Notre Dame des Anges, bien gardée par Jeann d'Arc! Nous déambulons au hasard des rues, ...


..., tombant sur une gigantesque peinture au sol, créée pour un meeting politique.


Une collection de kolams le long de la mer rivalisent de couleurs devant la statue de Gandhi.


Le phare, le Consulat français.


Nous passons du côté tamoul. Son marché avec ses couleurs, ses odeurs, son va et vient.


Le coin des fleurs, celui des épices.


Le boucher local.


Le rémouleur, l'écrivain public, le vendeur de jus de citron.


Un belle balade dans des maisons à l'architecture bien française, quand tout à coup, ...


..., nous tombons sur un restaurant au nom bien connu: La Plancha!! C'est notre cantine à Ho Chi Minh Ville!


Les chaises portent toutes le nom d'une personnalité.


Encore un petit tour dans la ville où quelques jardins secrets se dévoilent un court instant.


Puis nous rentrons à l'hôtel faire un plouf bien mérité!


Dimanche. Nous allons visiter la communauté internationale d'Auroville. Disciple de Sri Aurobindo (philosophe, guru et yogi), Mirra Richard, surnommée la Mère, eut un rêve, celui d'un lieu sur terre dont aucune nation n'aurait le droit de dire :"il est à moi", un endroit où les relations entre êtres humains, qui sont s'ordinaire presque exclusivement basées sur la concurrence et la lutte, seraient remplacées par des relations d'émulation pour bien faire, de collaboration et de réelle fraternité. En 1968, Auroville voit le jour. Lors de la cérémonie d'inauguration, en un geste symbolisant l'unité humaine, les représentants de 124 nations et de 23 Etats indiens jettent une poignée de terre de leur pays natal dans une urne en forme de lotus. La Charte d'Auroville résume la philosophie du projet: Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'humanité dans son ensemble. Les principes sont clairs: pas de propriété privée, pas de circulation d'argent, le travail n'est pas un moyen de gagner de l'argent, mais un moyen de se développer soi-même. Située sur une terrain de 25 km2, le Matrimandir (symbolisant l'esprit d'Auroville) se trouve au centre de la communauté. De là partent 4 zones symbolisant la galaxie Auroville: culturelle, internationale, industrielle et résidentielle.
Pour se rendre au Matrimandir, nous traversons un jardin dans lequel 12 stèles, symbolisant 12 qualités, nous guident vers notre destination.


Nous passons par le banyan tree, arbre sacré d'Inde, qui symbolise le centre géographique de Auroville.

Puis nous voilà face au Matrimandir, gigantesque sphère recouverte de 1415 disques dorés, abritant en son centre, la conscience divine. Lieu de méditation, il aide ceux qui le veulent à pratiquer la concentration silencieuse.


Sur le chemin du retour, nous croisons une suisse qui est venue à Auroville pour chanter avec un groupe. Elle nous propose de visiter le pavillon tibétain et la maison internationale. Chambres individuelles ou dortoirs, cuisine commune, visite très intéressante!


Nous ne manquons pas de visiter la boutique, la librairie, la pépinière, des terrains à vendre, ... business avant tout. Le projet fait vivre 40.000 villageois aux alentours pour quelques 2,000 habitants à l'heure actuelle. Nul doute que cela interpelle. 


Après cette sortie spirituelle, nous allons faire un plouf sur la plage déserte exceptées quelques chèvres!


Nous nous dirigeons vers la ferme de l'hôtel pour assister à la traite des vaches.



Retour sur la plage où cette fois, nous explorons les alentours. Village de pêcheurs, Bibiche médite, Papillon va et vient! Les enfants font du body-surf.


Un petit tour à vélo du côté du Sri Karneshwar Nataraja, temple atypique de forme pyramidale!


Un Nandi nous accueille. Un trident, attribut de Shiva, et un linga, représentation de Shiva. Pas de doute, le temple est dédié à Shiva! A l'intérieur, Shiva dansant une danse cosmique, le Nataraja.


Lundi. Nous reprenons la route, direction Chennai.


Très vite, des marais salants. Nous nous arrêtons juste devant un serpent!


En chemin, nous nous arrêtons dans une usine de sculpture sur pierre. Ganesh trône avec son ordinateur!


Arrivés à Mamallapuram, ancien port situé dans la baie du Bengal durant la dynastie des Pallavas au VIIème siècle. Plusieurs sanctuaires taillés à même la roche se trouvent le long de la côte de Coromandel. On peut y voir des rathas monolithiques, temples en forme de chariots taillés dans un seul rocher, de très beaux bas-reliefs, des temples grottes, et un temple exceptionnel en bord de mer.



Nous montons les marches sculptées dans la roche, pour arriver en bas du phare, une vue à 360 degrés.



Nous retrouvons Papillon, Elliot et Oscar à l'ombre d'un arbre. Il fait très chaud. Qu'à cela ne tienne, nous continuons la balade vers le temple du bord de mer formé à l'est par le tombeau Kshatriya Simhesvara, et à l'ouest par le Rajasimhesvara. 



Nous reprenons la route pour Chennai. Ultime temple visité: le Arulmigu Kapaleeswarar Temple. Ultimes chaussures enlevées!



Petit détour par la basilique de Saint Thomas, construite au XVIème siécle par les portugais, et remplacée par une église néo-gothique au XIXème siècle, celle-là même où se trouve le tombeau présumé de l'apôtre Saint Thomas.


Pause devant une Royal Enfield.


Nous voulons absolument voir la plage. Des manèges improvisés!


Dernière photo avec Murugan avant de reprendre l'avion, direction HCMC!!!