samedi 17 octobre 2015

A la recherche d'un peu de fraicheur!!

Voilà, les enfants sont à nouveau en vacances! Yes!!! Alors comme cet été en France, nous avons eu très très chaud, nous avons décidé d'aller faire un tour du côté des montagnes himalayennes, à Darjeeling. Mais d'abord, petit détour par Calcutta. 
Samedi. La visite de la ville commence par un arrêt à la "Maison de la Mère", comprenez Mère Teresa. A l'origine de la création de la congrégation religieuse catholique (les missionnaires de la charité, en 1950), Mère Teresa, lauréate du prix Nobel de la paix en 1979, vouera sa vie au service des plus pauvres d’entre les pauvres, des plus marginaux, de ceux rejetés par la société. Le voeu de pauvreté prend alors tout son sens au sein de la congrégation.


La voiture qui nous conduit dans la grande ville nous fait passer par des quartiers à l'activité débordante. Les gens se lavent en pleine rue, Calcutta met gratuitement à disposition des sortes de "lavoirs publics". Les décorations pour Durga Puja commencent à devenir de plus en plus voyantes, c'est que ça commence demain! Durga Puja est une des principales fêtes hindouistes, célébrée en l'honneur de la déesse Durga.


Arrêt au temple Sheetalnathji aux couleurs chatoyantes et aux mosaïques clinquantes.



Des sculptures dignes du chateau de Versailles trônent dans les jardins. La sortie du temple se fait d'une manière plutot épique!



Nous traversons la rue pour nous rendre au temple jaïnisme Swetamber Dadajika. Le jaïnisme est une religion dont les principes s'inspirent de la philosophie de Patanjali telle qu'il l'enseigne dans les yoga sutras. Les pratiquants du jaïnisme appliquent dans leur vie quotidienne le Yama, code moral comprenant cinq principes: Ahimsa (non-violence), Satya (sincérité), Asteya (honnêté), Brahmacharya (chasteté) et Aparigraha (non-attachement). 


La sortie des jardins du temple se fait encore d'une manière assez particulière!



Nouc continuons notre balade. L'activité trépidante des rues est fantastique. Des déesses se baladent dans des camions au milieu des vendeurs ambulants, des cyclistes et autres pousses-pousses.




Les taxis règnent en maitre dans la ville. Nous traversons le quartier des libraires, passons devant le célèbre Indian Coffee House (un temps, lieu de rencontre des artistes, poètes, écrivains), évitons les traders du Dhruba Tea Center, sorte de Rungis du thé. L'art du rasage en pleine rue, rester maitre de soi!



L'architecture, témoin de l'histoire, étale ses bâtiments à l'influence britannique. La Poste Centrale et son dôme blanc, le Palais de Justice, sorte de Westminster rouge!



Halte à l'église Saint John datant de la fin du 18ème siècle. Un havre de paix en plein coeur de la trépidante Calcutta. Les jardins de l'église abritent le mausolé octogonal de Job Charnock, fondateur de la ville de Calcutta. L'obélisque commérant le Black Hole rappelle les jours sombres de la ville. En 1756, 146 personnes ont été enfermées dans une petite pièce du Fort William. Le lendemain, seules 23 d'entre elles avaient survécu, les autres étant mort par asphyxie durant la nuit.  



Nous continuons notre balade qui nous entraine à Howrah Bridge, pont d'une seule travée, enjambant la rivière Hooghly, un des bras du Gange. Plus de 2 millions de personnes le traverse chaque jour! Une expérience!



A la sortie, des pissotières publiques, des peintres à main nue! Encore et toujours des marchandises à faire traverser le pont.



Et de l'autre côté de la rive, jolie vue sur la ville.
Puis nous retraversons la rivière par le nouveau pont cette fois: le Vidyasagar Setu, beaucoup moins fréquenté, d'un autre style, direction la cathédrale Saint Paul, en passant devant le très coloré Kanak building.



Construite entre 1839 et 1847, la cathédrale fut, par deux fois, endommagée par des tremblements de terre en 1897 et 1934. 



Juste de l'autre côté se trouve le Victoria Memorial, énorme batisse en marbre blanc construit au début du 20ème siécle, en mémoire de la Reine Victoria. Nous commençons par une photo .on, impossible d'y résister!



Le batiment abrite une vaste collection de portraits, statues et bustes, de peintures anglaises et indiennes, d'objets personnels de la Reine tel son piano sur lequel elle jouait étant enfant. Photos interdites, alors photos de gens!



Petit tour bucolique dans les jardins, propices à la flânerie.



Dimanche. Tôt le matin, Bibiche et moi flanons dans les rues désertes. Seuls les bus et les tramways semblent être actifs.



Nous quittons la ville, admirant une dernière fois les temples et déesses éphémères du Durga Puja: les temples seront démontés et les déesses noyées dans le fleuve. Un mini Big Ben nouvellement construit.



Envol pour Bagdogra, puis route vers Darjeeling à travers les plantations de thé.



Arrivés à l'hotel où une délicieuse tasse de thé nous attend. So British!!!



Lundi. Réveil à 4h du matin!! Pour une excursion au Tiger Hill, histoire de voir le soleil se lever sur les Himalayas! 
Un froid de canard, mais quel spectacle!  Bon d'accord on n'etait pas seuls! Admirer le soleil se lever sur le Khangchendzonga, 8598m, c'est tout simplement magique! Ambiance garantie dès que le soleil montre le bout de son nez: applaudissements, émerveillements renouvelés quotidiennement, on ne s'en lasse pas!



Nous redescendons sous un ciel de drapeaux de prières, respirant l'air frais du petit matin!


Sur la route, nous nous arrêtons au monastère de Dali aux peintures de style tibétain qui nous rappelle le Bhoutan! Les mêmes stupas! Les mêmes quatre gardiens des quatre points cardinaux avec chacun ses attributs et sa couleur: rouge pour l'ouest, jaune pour le sud, bleu pour l'est et blanc pour le nord. 




Retour à l'hôtel pour un petit déjeuner bien mérité. Avant de repartir pour le zoo.


Beaucoup de gros animaux. Un goral, un thal, un markhor, un sambar, un mouton bleu, un yak, un cerf brameur, un panda rouge, ...


..., mais le but de notre visite est tout autre: l'Himalayan Mountaineering Institute. Le centre abrite le musée de l'Everest qui retrace l'histoire des diverses tentatives d'atteinte du sommet, ainsi que la tombe de tenzig Norgay, premier sherpa à avoir gravi le toit du monde avec Edmund Hillary en 1953.


Nous errons dans la ville, admirant l'architecture très britannique. Nostalgie quand tu nous tiens!


Des échoppes de viandes, de poissons, de fleurs, ... des réparateurs de lignes électriques... le charme du bazar ambiant.


Nous arrivons à la gare où le petit train à vapeur se prépare. Classé à l'Unesco, il reste un des seuls trains alpins encore en opération en Inde.



Nous nous préparons pour le trajet Darjeeling - Ghum. Déjà, quelques escarbilles rentrent dans le wagon!


Puis c'est le départ. 8km à tortiller le long des maisons, arasant les boutiques. Bras dehors, s'abstenir! Belle vue sur le monastère de Dali.


Quelques pauses sur le chemin, refaire le plein d'eau, de charbon. On vit le voyage.


Puis c'est l'arrivée à Ghum. Couverts d'escarbilles, un peu noir, mais heureux d'avoir profiter de ce train d'un autre temps! Nous en profitons pour visiter le musée du train, toute une histoire.


Nous décidons de revenir à Darjeeling à pied. Sur la route, nous nous arrêtons au monastère de Ghum, admirons les peintures retraçant la vie de Buddha.


Petite pause café pour les uns, chaï pour les autres. Essayage de bonnet, sans oublier de faire tourner les rouleaux de prières sous l'oeil impassible des moines du temple.


Nous repartons sur la route, croisant la voie ferrée, des échoppes, le train, ...


..., pour arriver fourbus, mais heureux, à Darjeeling.


Mardi. Nous quittons le confort de l'hôtel, direction Dhotrey pour notre mini trek de 3 jours.


Quel bonheur de marcher dans la nature, la vraie, la pure. Respirer le bon air à plein poumons, le sentir passer dans la gorge, écouter le silence, ne voir que du beau! Quelques baies de goji d'un rouge éclatant.


Nous arrivons à notre lodge, à quelques 3,000m d'altitude, en "banlieue" de Tumling. Oscar retrouve une de ses vieilles connaissances.


Nous prenons possession de nos chambres. Un voisin très curieux nous emboite le pas. Le lodge. Comment dire! Nous avions une certaine idée du lodge, et bien on oublie cette idée saugrenue. Terminé le tea-time party de la veille, le bain bouillant, la cheminée, les draps de coton! Non. Un lodge c'est un sommier-lit avec des couvertures qui pèsent une tonne chacune, un bac d'eau gelée en guise de salle de bain. Que demander de plus? Demander une serviette? Mais pourquoi faire? Très surpris de la requette, nos charmants hôtes nous donnerons un torchon de cuisine. Alors quand j'ai demandé un verre d'eau chaude pour me laver les dents, ... No comment!
  

Après s'être donc installés, déballés les valises, pendus les vêtements, ... Rêver ne coute rien! Nous partons explorer le village de Tumling.


Nous croisons quelques chèvres, passons un lodge qui n'est pas non plus l'idée qu'on s'en faisait, quoique peut être un peu plus confortable?!? Nous passons notre temps à traverser des frontières imaginaires, ne sachant si nous sommes en Inde ou au Népal. Seules les bornes nous indiquent qu'on change de pays.


Le jour tire à sa fin, le soleil se couche, nous rentrons au lodge, trouvant refuge dans la cuisine. C'est qu'il ne fait pas chaud à cette altitude! Oscar a trouvé un chat en guise de bouillotte!


Puis vient le moment délicat! Il faut bien aller se coucher! Les couvertures ne suffisent pas! Comme chacun le sait, une grande partie de la chaleur humaine s'en va par la tête. Horreur, nous n'avons pas de bonnet! Nous prenons ce que nous trouvons pour nous réchauffer. Bibiche et moi optons pour le caleçon, les chaussettes nous servent de gants. Les 4 sacs à dos y passent, on fait l'oignon! La nuit promet d'être loooongue!


Mercredi. Le jour se lève, ENFIN!!! Nous sommes debout à 5h pour voir le soleil se lever sur le Khangchendzonga. Pas de chance, des nuages malintentionnés nous empèchent de voir ce spectacle grandiose.


Bibiche navigue entre Inde et Népal. Une lumière pure! J'attends que ces nuages s'en aillent, avec comme compagnie un chien trainant dans les parages!



Quand enfin, le Khangchendzonga arrive timidement à pointer le bout de son nez! Grandiose!!! On s'aperçoit que des voisins de tentes sont venus passer la nuit à côté du lodge.




Il est temps d'aller réveiller les poules! Un petit déjeuner bouillant. Nos voisins de tentes lèvent le camp, les chevaux sont chargés, la cuisine remballée.




Nous partons en direction de Tonglu, ravissant petit village à 3070m d'altitude. Un stupa avec 4 paires d'yeux de Buddha nous regarde passer!




Petite pause chaï dans un lodge local. La cuisine sent bon les momos, gros raviolis tibétains!




Puis nous repartons dans les nuages, direction Garibas. Les chevaux du matin nous suivent de près. Nous les regardons passer lassivement sur un banc.



Après avoir dégusté quelques momos, nous repartons vers Tonglu, ...




..., puis Tumling, où nous nous avachissons quelques instants avant d'atteindre notre destination finale: le lodge! Oscar se réchauffe avec 2 petits chats. Elliot s'amuse avec le canard de la maison.




Jeudi. Idem qu'hier! Levés à 5h. Pas de chance, le temps est encore plus couvert que la veille! Bye Bye Khangchendzonga. Après un rapide petit déjeuner, nous levons le camp et redescendons vers Maneybhanjang.




Petite halte dans un charmant monastère qui abrite une impressionnante collection de buddhas en céramique. Rouleaux de prières, stupas, fresques narrant la vie de Buddha, tout y est! Maneybhanjang: 10km!!!






Nous passons le Cosy Corner, un mur sur lequel est écrit le célèbre mantra "Om Mane Padme Om" (un des plus célèbres mantras du boudhisme). Les arbres ont des allures de fantômes dans les nuages, ...




..., de fourmis pour certains! Nous traversons des champs couverts de drapeaux de prières. Arrêt chaï à Meghma.




La végétation change. Nous traversons une forêt dans laquelle des orchidées sauvages s'accrochent aux troncs des arbres. Puis enfin, Maneybhanjang!




Nous déjeunons de momos! Un pur régal! Puis nous reprenons la route, direction Darjeeling.




Darjeeling. La grande ville, le chauffage dans les chambres, la douche ultra-chaude, un vrai lit tout mou comme il faut avec des draps, le chocolat chaud, les petits gâteaux!!! Tous ces menus plaisirs qui nous font apprécier chaque instant!




Les boutiques, les marchés, les restaurants, retour à la ville!




Vendredi. Nous partons pour Bagdogra, traversons des plantations de thé, croisons quelques sculptures rescapées du Durga Puja, pour prendre l'avion, direction Calcutta.




La très grande ville avec sa chaleur, sa moiteur, histoire de se réhabituer...




Samedi. C'est la fin des vacances. Sur la route de l'aéroport nous passons une école Montessori, alias la Petite Souris! Dernier regard sur le bazar environnant avant de rejoindre une autre forme de bazar, celui de Ho Chi Minh Ville!