samedi 2 septembre 2017

Week end à Brunei!

Pour le 2 septembre, jour férié au Vietnam commémorant la déclaration d'indépendance vis à vis de la France en 1945, nous sommes partis visiter Brunei. A peine 2 heures de vol et nous voilà dans un pays à la culture diamétralement opposée à la notre, ce qui rend cette visite plus qu'intéressante. N'ayant pas d'alcool à déclarer, nous passons la douane sans encombres! Nous voilà partis à la découverte de la ville, Bandar Seri Begawan, capitale d'environ 200,000 habitants. La population totale avoisine les 475,000 habitants pour une surface de 5,765 km2. La ville est tout à fait faisable à pied. Notre hôtel est situé juste à côté du Teng Yun temple, petit temple chinois aux couleurs éclatantes.


Des cabines téléphoniques, très rare de nos jours! Un petit air des années 70 avec une pendule qui nous tend les bras! Nous passons devant le stade qui se prépare à célébrer le cinquantième anniversaire du règne du Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah. 


Une mosaïque orne les murs d'un building d'état. 


Nous nous dirigeons vers la mosquée du Sultan Omar Ali Saifuddien. Malheureusement, elle sera fermée pour cause de fête de l'Aid El Kébir. Qu'à cela ne tienne, nous changeons notre fusil d'épaule et nous dirigeons vers le Royal Regalia Museum, qui offre une belle collection des cadeaux reçus par le Sultan ainsi que les bijoux royaux servant au couronnement. Fermé lui aussi!!!


Nous nous apercevons que cette ville est surtout constituée de bâtiments administratifs  tout comme l'économie du pays d'ailleurs. Le pétrole en constitue la principale ressource.


Nous irons donc voir la mosquée Jame Asr Hassanil Bolkiah, en espérant qu'elle ne sera pas fermée! Pour y aller, nous tentons le bus. Nous passons devant un Jolly bee, fast food philippin! Souvenirs, quand tu nous tiens! Le bus nous pose devant le portail d'entrée. Ouf, elle semble ouverte! Les minarets de mosaïques se dressent fièrement dans le bleu du ciel! 
Malheureusement, nous ne pourrons qu'en faire le tour. Construite en 1994 pour le 25 ème anniversaire du règne du Sultan, la mosquée est la plus grande du pays et possède pas moins de 29 dômes dorés. 


Petit tour dans les jardins pour ensuite reprendre le bus qui nous amène exactement là où nous voulions aller...


... l'église anglicane Saint Andrew, toute bleue! Petite pause bien agréable dans la chaleur étouffante de la ville.


Nous reprenons notre balade, nos pas nous menant au hasard des rues.


Admirant un pêcheur dans le canal, un "guide" à bateau nous propose de nous emmener à la découverte de Kampong Ayer, le water village dont la population dépasse les 30,000 habitants.


L'école, les pompiers, la mosquée, un dédale de petits canaux...




... la police, certains quartiers sont encore en bois. Bon il faut régulièrement vider le bateau qui se remplit ... mais pas de problèmes selon le capitaine!


Certaines parties sont totalement détruites. 
Bientôt, nous nous retrouvons en pleine nature. Le soleil descend, la luminosité est parfaite!


Nous apercevons au loin la palais royal Astana Nurul Iman, la résidence royale la plus grande du monde. 1788 pièces, 257 salles de bain, la résidence peut accueillir jusqu'à 5,000 personnes. Un parking de 110 places, 5 piscines, 44 escaliers, 18 ascenseurs, le palais occupe une surface au plancher de 200,000m2! Des chiffres à donner le tournis!


Nous quittons le bateau ...



... pour aller dans les jardins de la mosquée Sultan Omar Ali Saifuddien.


Superbe coucher de soleil que nous admirons avant d'aller terminer la journée dans un restaurant japonais.


Le lendemain, nous passons la journée dans la jungle. Nous prenons un bateau jusqu'à Bangar.


Puis une voiture jusqu'au Temburong National Park où un petit déjeuner nous attend avant de prendre une pirogue.


Débute alors une merveilleuse balade dans la jungle, le bruit des oiseaux, le vert des arbres, quelques rapides, et nous voilà prêts à explorer la forêt.


Direction, la canopée. 
Nous grimpons une échelle d'acier, et nous voilà à tutoyer la cime des arbres! Impressionnant!!!!


Plusieurs ponts à traverser, pas plus de 4 par passerelles. La vue est simplement magique!


Il est temps de redescendre, d'autres attendent leur tour! Ca n'est pas mal aussi le plancher des vaches!


La jungle est excessivement humide! Nous reprenons la pirogue, ...


..., pour nous arrêter à une cascade!!! L'eau est délicieuse! Elliot et Oscar font des ploufs, j'explore le derrière de la cascade, Bibiche fait des photos sous-marines.


On s'amuse avec la cascade, on ne s'en lasse pas!!!


Toute bonne chose ayant une fin, nous repartons vers d'autres aventures!!!



Une petite descente en rafting!!!


Retour au lodge pour un déjeuner.


Puis voiture jusqu'a Bangar, bateau et arrivés sans encombre à Bandar Seri Begawan. 


Vue de notre hotel avant d'aller diner. Les rues sont extrêmement calmes!


Le lendemain, avant de prendre l'avion, Bibiche et moi allons visiter la mosquée Sultan Omar Ali Saifuddien. Enfin ouverte!!! Le ciel bleu, le blanc, le doré, les reflets dans l'eau! Extraordinaire!


Une dernière photo, un DAB et nous voilà repartis sur HCMC! Heureux!