mercredi 25 janvier 2017

Choc culturel!!!

Pour le Têt, nous sommes allés voir la neige! Après l'expérience de Noêl et l'engouement pour le ski, quoi de plus normal que d'aller titiller cette poudre blanche magique!!! Et le moyen le plus rapide (et le moins cher) pour y aller, c'est le Kazakhstan! Vol direct depuis HCMC. Environ 8 h et nous voilà plongés dans une culture qui nous est totalement inconnue! Le Kazakhstan, frontalier avec la Russie, la Chine, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Turkménistan. Pays gigantesque (9ème plus grand pays), le Kazakhstan faisait partie du bloc soviétique jusqu'en 1991.
Almaty, capitale économique. Ancienne capitale tout court jusqu'en 1997. 1,5 millions d'habitants. Située au nord de la chaine de montagne du Tian Shan, le pic Talgar qui culmine a 4,979m est visible de toute la ville. Almaty veut dire pomme en kazakh. Sitôt sortis de la ville, on peut y voir des hectares de vergers!
Mais pour nous y rendre, il a fallu passer par Bangkok, les vols en direct étaient tous fully booked! Ce qui nous a permis d'assister à un somptueux coucher de soleil dans les airs. Une nuit dans un hôtel box!! Mais non je plaisante!


Sitôt dans l'avion, nous sommes déjà dans une autre dimension. Impossible de lire les journaux, écriture cyrillique oblige. Et puis le mini bar! On ne peut pas parler de mini étant donné la taille des bouteilles!!


Vendredi matin. Nous avons rendez vous avec Denis, un américain installé à Almaty depuis puisieurs années, pour une balade découverte à pied. Il y a de la neige partout!! Trop beau!! Avec un ciel bleu!! L'architecture est impressionnante! L'influence russe est belle et bien là! Un ancien abris anti-atomique transformé en boite de nuit. Des sculptures commémorant la culture, poètes, musiciens, écrivains, ...


La fontaine du zodiaque, représentant les 12 signes astrologiques chinois avec quelques differences toutefois.


Un petit tour à l'Académie des Sciences, visite incontournable des écoliers.


Nous continuons notre balade, traversant d'adorables petits ponts. L'influence orientale s'inscrit sur les façades des immeubles.


Nous passons devant l'opéra Abaï. Carmen ou la Traviata y sont joués. Un drôle d'animal fait figure d'animal mythique: le léopard des neiges.


De belles mosaïques agrémentent les rues, contant des légendes locales.


Des façades multicolores, des formes avant-gardistes pour l'époque. Un monument dédié aux femmes combattantes de la 2ème guerre mondiale.


Nous passons devant le consulat de France, tout bleu. Nous croisons une veille Lada! De grandes avenues avec en toile de fond les montagnes enneigées!


Les bains publics Arasan, avec ses vendeurs de bouquets de feuilles de bouleaux. On s'en flagelle soit disant pour activer la circulation!


Le parc Panfilov où se dresse la cathédrale Zenkov, multicolore. Un des rares monuments témoignant de l'époque tsariste. Entièrement de bois, elle est construite sans clous. Elle servit de salle de concert, de musée sous l'époque soviétique. En 1995, elle est restituée à l'église orthodoxe. Une liste de prix à payer selon les prières est affichée!



A l'extérieur, des pigeons nous attendent pour le déjeuner.



Nous arrivons au marché vert. Des fruits secs, frais, du fromage, de la viande, ... Côté nourriture, on y trouve de tout!


Le marché est arrangé par section. On commence par le fromage. On goute du lait de chameau, des billes de fromage au délicieux caractère fermier, du fromage sucré. Du miel, des légumes fermentés à la manière kimchi.


La section viande, avec ses balances toutes bleues. De la viande de cheval, des têtes de mouton, de cochon! Très rouge!


Nous terminons en douceur par les épices et les orchidées.


Nous quittons Denis. Nous voilà prêts pour errer dans la ville. Nous repassons par la cathédrale, trop belle! Contrastant avec les immeubles à la décoration aléatoire des balcons.


Nous passons devant l'hôtel Kazakhstan, facilement reconnaissable à sa couronne. A l'époque, le plus haut building d'Almaty, celui là même qui se trouve sur le billet de 5,000 tenge.


Abaï, célèbre poète russe trône devant le palais des expositions. Nous ne résistons pas à la photo avec la mascotte des Universiades, jeux olympiques des universités qui se déroulent exactement la semaine où nous sommes à Almaty. Plus de 60 pays représentés.


Petit tour dans le métro. 9 stations. Ouvert en 2011 après 23 ans de construction. Impressionnant de gigantisme. Un seul et unique escalator nous amène à 100m sous terre!



Deux stations dans un sens ... un petit tour dans les rues, le cirque, des limousines énormes, ...


... puis nous reprenons le métro, station Baikhonour, pour nous retrouver nez à nez avec la tour Eiffel!!


Samedi. Mission du matin, Kok Tobe, petite colline qui surplombe la ville avec une vue imprenable sur les environs. Au sommet, la tour de la télévision trône à plus de 350m.


Kok Tobe, sa grande roue, son petit train, sa vue sur la ville.


Une sculpture grandeur nature des Beatles, idéale pour faire des photos .ons!


Un zoo. Quelques photos de la vue, un chocolat chaud, une photo avec le Père Noël, et il est temps de redescendre.


A l'arrivée, nous assistons à la répétition de la remise des prix des Universiades en costume traditionnel!


Nous prenons le bus 12, celui qui doit nous amener à Shymbulak, principale station de ski du pays. Malheureusement fermée pour cause de Universiades... Terminus la patinoire en plein air de Medeu, 1,691m d'altitude. Construite en 1972 par les soviétiques pour l'entrainement des champions de patin de vitesse.
Et puis n'y tenant plus, l'appel de la montagne est trop fort. Nous décidons d'aller à pied voir à quoi ressemble Shymbulak. 1 heure de montée qu'on nous a dit. On en mettra presque 3!!!


Nous longeons le téléphérique, mais pourquoi ne pas l'avoir pris? Croisons un baigneur! Courageux de se mettre dans l'eau glacée du torrent!


Et puis le soleil fait son apparition! Et nous continuons de marcher!


Enfin, nous arrivons à la station. 25km de pistes, 18 pistes! Nous confirmons, tout est fermé. Nous retrouvons la mascotte des Universiades, gonflable cette fois.


L'hôtel où nous aurions dû dormir! Au pied des pistes! Un Paul bien mérité nous attend. C'est qu'on a marché!!



Pour redescendre, nous prenons les oeufs! En 20 minutes, nous sommes en bas!!! 700m de dénivelé. 4,6km en ligne directe! Facile!


Dimanche. Alexander, guide local, nous attend pour un balade dans la campagne. Direction le lac Issyk. Issyk veut dire la porte en kazakh. Situé à 1760m d'altitude à 70km à l'est d'Almaty. En 1963, un glissement de terrain formant une énorme vague, a detruit le barrage naturel abritant le lac, le vidant littéralement et noyant la vallée, faisant une centaine de victimes. Le lac a été "reconstruit" mais est 2 fois moins grand que l'original. Quelques ruines témoignent de la violence de la vague. Alexander nous montre des photos d'avant la tragédie. Elliot risque quelques pas sur le lac gelé.


Quelques canalisations percées se transforment en montagne de glace bleue. Une luge tractée par une voiture. Elliot pose devant un tag de Lénine.


Nous reprenons la voiture, direction les gorges de Turgen. C'est génial de marcher dans la neige.


Une superbe cascade à moitié gelée nous attend au fond des gorges. Nous repartons, il commence à neiger!!


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à l'endroit même où l'homme d'or a été trouvé. L'Homme d'Or: armure datant du Vème avant JC et découverte en 1969. Elle se compose de plus de 4,000 pièces d'or ainsi que d'une coiffe de 70cm ornée de flèches, et de léopards des neige. L'Homme d'Or  est le symbole du Kazakhstan. On peut le voir au musée national.


Sitôt de retour à Almaty, nous nous enquêtons du musée. Après plusieurs détours, nous le localisons, juste avant sa fermeture. Par chance, nous apercevrons l'Homme d'Or. Nos pas nous guident vers la place de la République, gardée par l'Homme d'Or posé sur un léopard des neiges. La tour Eiffel se pare de lumières à la tombée de la nuit. Une pomme!


Lundi. Nous voilà réellement partis pour faire enfin du ski. Lesnaya Skazka. Situé au fond d'une vallée, tranquille avec énormément de neige!


Elliot et Oscar n'en peuvent plus. On file faire du ski et là, surprise! une seule piste de ski, 200m la piste!!!! Bibiche et moi prenons un forfait pour 2h, c'est déjà bien! Nous rencontrons Aluna, une monitrice de ski qui parle anglais et qui nous sera d'un grand secours pour nous dépatouiller dans le monde cyrillique de la location!


Mardi. Il neige! C'est génial, plus un bruit, les sons sont feutrés. C'est d'une beauté! On se balade. La campagne est marquée par de gros tuyaux jaunes, le gaz!


Oscar et Elliot ne s'arrêtent plus. Ils skient la nuit, piste ouverte jusqu'à 21h. Ils s'essayent au snowboard. Skier en musique et lumière. Ça fait drôle!


Mercredi. Pendant que les poules skient, Bibiche et moi allons faire un grande balade dans la forêt, immaculée de blanc.


Des chevaux essayent de glaner quelques brindilles.


Des chemins vierges de tous pas! Au loin, la piste de ski, de drôles de sculptures en bois surmontées d'un chapeau de neige.



On croise des cavaliers. L'énorme yurt, soit disant la plus grande du monde, dixit le Guinness.


Jeudi. Un grand ciel bleu nous invite à une balade.



Les poules font quoi? Devinez!!



Un dab dans la neige, ...


..., un dab au tire fesse, ça descend, ça remonte!


Oscar qui pique les bâtons d'Elliot, pour terminer par une bataille de boules de neige. Au moment de partir, nous retombons nez à nez avec Aluna, la monitrice de ski. Toute étonnée de nous voir encore ici, elle nous conseille d'aller skier à Ak Bulak. Deuxième plus grande station de ski, à une quarantaine de kilomètres de Almaty. Elle nous propose de nous y emener le jour suivant. Trop gentille!


Vendredi. 3 jours à faire du ski sur une piste de 200m, ça commence à suffire! Sur les conseils d'Aluna, nous allons donc à Ak Bulak. Très gentiment, elle nous aide à louer le matériel, acheter les forfaits! Sans elle, cela aurait été très compliqué. Personne ne parle anglais, le langage des gestes a parfois ses limites! Nous prenons les oeufs, puis un télésiège pour nous retrouver en haut de la piste noire!


Quel bonheur de se retrouver avec une telle vue! Pas facile la piste, mais trop bien la neige, en plus il n'y a personne!!


On monte, on descend, ... En fait, à bien y regarder, il n'y a qu'une seule piste avec quelques variantes à droite ou à gauche!


Petite pause au restaurant d'altitude!!!


Pause au restaurant en bas des pistes. Pendant que les poules continuent de monter et de descendre, nous allons visiter un peu les alentours, avant de rendre les skis!!


Dernier diner avant de prendre l'avion, direction Bangkok, ...


..., puis HCMC! Trop contents d'avoir passé de si belles vacances!