lundi 11 avril 2016

Toucher du doigt ces géants!

Voilà, les poules sont en vacances, et il faut bien s'occuper! Cette fois-ci, nous allons faire un tour  du côté du Népal, objectif 5 jours de trek! On voyage léger: 2 gros sacs à dos et chacun un petit sac, bon on prend aussi un sac normal des fois qu'on trouve des choses intéressantes à ramener. Passage par Kuala Lumpur où de longues heures à errer dans l'aéroport nous attendent. Arrivés à Kathmandou très tard dans la nuit.


Mardi. Balade dans les rues de Katmandou. On retrouve les T-shirts brodés, les rickshaws bariolés. On déjeune dans une crêperie! C'est qu'on ne sait pas ce qu'on va manger dans la montagne!


En nous dirigeant vers Swayambhunath, nous traversons des rues en chantier. Ca n'a pas vraiment changé depuis la dernière fois que nous sommes venus. Le vélo reste très utilisé, un peu comme le scooter au Vietnam.


Quelques échoppes dans la rue, des tisseurs de coton. Des singes nous attendent.


Puis c'est la montée de l'escalier sous les drapeaux de prières, pour arriver en haut du Swayambhunath avec une vue imprenable sur la ville.


Le stupa est toujours là. Malheureusement, une des 2 tours qui l'encadrait s'est effondrée durant le tremblement de terre. Quelques restes subsistent, mais c'est incroyable comme la ville n'a que peu de traces visibles du séisme. Par contre, quand on en parle avec les népalais, il est dans tous les esprits.


Nous faisons rouler les rouleaux de prières, contournons le stupa par la gauche, toujours par la gauche! Une activité sereine y règne.


Nous laissons l'énorme vajra, symbole de la nature indestructible de l'esprit en soi, pour redescendre.  Un cheval affublé d'un drapeau de prière nous montre le chemin. Nous assistons au bain du  Boudha.


Un graffiti évoquant le tremblement de terre décore un pan de mur d'une maison. Nous croisons des vendeurs de fruits, un lion à la croupe backbend.


Nous traversons la rivière, croisant un cochon et son ami le merle. Beaucoup de poussière, nous nous protégeons avec les moyens du bord!


Le soir nous allons faire un tour du côté de Durbar Square. Une image apocalyptique. Beaucoup de temples sont par terre dont il ne reste qu'un tas de gravats pour certains, d'autres tiennent encore avec l'aide d'étais. Enormément de dégats!

Mercredi. Départ à 6h30 pour l'aéroport, destination Pokhara. C'est le Nouvel An népalais. Mais on n'a pas très bien compris, car il y a aussi le Nouvel An tibétain, et le 1 janvier! Mauvaise visibilité à Pokhara, l'avion ne peut atterrir. On attend donc que le ciel se dégage. Ananta, notre guide, sort un jouet magique. Le but étant de l'atteindre avec une pièce de monnaie, la pétanque locale en quelque sorte. D'autres voyageurs se joignent à ce jeu endiablé.


Après deux heures d'attente, pas d'éclaircie en vue. Nous reprenons les sacs au milieu des oignons et des oeufs, et optons pour le plan B.


Option voiture donc. 6 heures de route, pareil qu'il y a trois ans! On sait ce qui nous attend: ils roulent comme des dingues, d'ailleurs, on verra plusieurs accidents. On arrive enfin à la Villa Papillon où nous rencontrons les deux porteurs Tejbahadur et Kermar Pun. On reprend une voiture pour arriver dans la soirée à ce qui devait être notre point de départ du matin, Kimche à 1640m. Il était initialement prévu d'arriver tôt ce matin, de prendre la voiture et de commencer le trek. Nous commencerons par dormir!


Jeudi. Petit déjeuner à 7h, puis nous commençons enfin notre trek! Première étape: Ghandruk, 1940m.



Nous suivons une dame qui va au moulin porter son blé. Nous montons des marches, croisons des mulets. Très pratique le mulet pour porter la marchandise.



Petites pauses, seuls ou avec les porteurs, les mules nous ratrappent, elles montent les escaliers sans encombre!


Nous rencontrons un couple de népalais, petite photo de rigueur! Les porteurs suivent. On se dit que ça doit être lourd pour eux, on culpabilise, mais parait il que non, ils trouvent même le chargement léger! Nous arrivons à Ghandruk.


Superbe petit village avec des lodges aux jardins fleuris! Celui de la poste et de la German Bakery est adorable!


Nous reprenons notre montée, laissant Ghandruk derrière nous.


La montagne est fleurie. Un lodge sur la route nous permet de faire une mini-pause.


Encore des escaliers! On croise des carabaos en train de faire la sieste, des mules en plein repas. Les rhododendrons sont en fleurs!


Il est midi, largement l'heure du déjeuner. 2480m d'altitude, un charmant lodge nous attend. Les porteurs suivent de près.


Une activité débordante règne dans la cuisine. Le soleil se cache, on se rhabille, se déshabille, on fait l'oignon. En guise de dessert, Oscar nous prend un ... No comment! mais que ça fait du bien un peu de sucre!


On repart. Superbe forêt avec une lumière clairsemée. On arrive à Tadapani, là où on devait dormir hier. Il est 13h30.


Un véritable carrefour commercial! On bifurque, direction Dobato.


Plus personne, nous sommes seuls au monde! Petite pause à Meshar, 2969m. Il grèle, il pleut, on est exténués, Elliot a mal à la tête. Le mal des montagnes! On se réchauffe avec un chaï.


On repart jusqu'à Isharu, 3137m, à 1h30 de là où on aurait dû dormir, mais trop fatigués. Il est 16h30. C'est qu'on est partis à 7h ce matin! Un adorable petit lodge nous attend au milieu des rhododendrons en fleurs. Elliot et Oscar plantent la tente sous la pluie! Malades!


Le soir, nous faisons une partie endiablée de Uno avec nos hôtes. Nous dégustons le plat national Dal Bhat composé de riz et de lentilles, accompagné d'un curry de légumes, assez épicés! Il fait plutôt froid, même au lit!


Vendredi. Ciel bleu magnifique. Départ à 8h30 pétante!


On traverse des forêts de rhododendrons, du rose, du rouge! Passage d'un col, un amoncellement de drapeaux de prières.


Arrivés à Dobato, 3420m. On apperçoit l'Anapurna South! Majestueux!


Petit chaï devant ce géant! On ne s'en lasse pas!


On repart, accompagnés de chevaux, des fleurs, encore et toujours! Des petites bêtes!


Toujours des fleurs, l'Anapurna en toile de fond! C'est incroyable!


Le chemin se rétrécit, la végétation change. Les arbres se font plus rares! Le chemin suit la crète.


La forêt devient plus clairsemée. Du jaune se mélange au rose. Un rhododendron ça et là nous attend.


Nous arrivons à Bayeli. C'est l'heure du lunch. Il nous faut décider quelle route prendre. Soit on prend une route à flanc de coteau, "fermée" afin d'inciter les randonneurs à emprunter l'autre route et de passer devant un certain lodge, mais cette route est tout à fait pratiquable, soit on descend jusqu'à Sistebong puis on se fait une énorme montée. On choisit la première option.


Il est 14h, on en a pour 4h de marche. On commence par se tromper de route. Un des porteurs commence à paniquer. "There is no signal". Le guide lui répond "If you panic, you get lost". Rassurant! Tout le monde est à la recherche du signal bleu-blanc. Ouf, on en trouve un! On le suit.


On ne le quittera pas des yeux ce fichu signal On monte, on descend, on traverse des cours d'eau. A flanc de coteau, pas toujours facile. Un rocher mal négocié, c'est la chute et le guide s'éclate l'épaule! Plus un mot dans les rangs, on reste bien groupés. On s'imagine le pire: dormir à la belle étoile à plus de 3500m!!!  Le temps avance, la nuit se rapproche. Quand on voit un panneau indiquant le lodge, notre lodge!!! A 10 minutes!!! Là, c'est la débandade, on termine l'eau, un carré de chocolat pour fêter ça! Il est 17h!!  On arrive à Khopra, 3660m. Malheureusement le lodge est complet! On nous propose une tente, mais les fermetures sont cassées et il fait rudement froid! Qu'à cela ne tienne, on regroupe les bancs, on sort des matelas, on dormira dans la salle à manger avec guides et porteurs!


Samedi. Après avoir dormi dans la salle à manger, pris notre petit déjeuner, aéré les couettes, ...


..., nous voilà partis voir ces géants d'un peu plus près. Malheureusement la visibilité n'est pas top, mais nous devinerons l'Anapurna South,  le Baraha Shikha, le Dalhaulagiri I, II, II et IV, le Gurja Himal. Dans la brume, mais tellement majestueux!


Les garçons font un kern avec les pierres du deuxième lodge qui n'a pas résisté au tremblement de terre.


11 heures. Il est temps de partir. Les porteurs devant. Ananta, le bras en écharpe, ferme la marche. On s'arrête pour faire quelques kerns, mais rien ne vaut celui fait par Oscar et Bibiche, qu'on aperçoit au loin, à côté de l'antenne.


Petite pause. On en profite pour mettre les drapeaux de prières sous l'oeil interrogateur d'Ananta!


On arrive à Sistebong, étape du déjeuner. Malheureusement, c'est fermé!!! On se partage l'unique  pancake. Ananta est dépité! Jamais il n'a eu autant de désagrément en un seul voyage. On le rassure, ça nous arrive tout le temps. C'est parfois difficile à gérer, mais ensuite cela laisse tellement de souvenirs!!!


On croise quelques vaches à poil, mi vache-mi yak.


On tombe sur un petit restaurant au milieu de nulle part. Enfin!! Super mignon avec un mini stupa.


Quelques petits poses de yoga au pied du stupa, histoire d'échanger nos énergies pendant que le cuisinier s'affaire. Elliot et Oscar s'amusent à viser une m.... au lance pierre! No comment!!!


Avant de repartir, nous accrochons nos derniers drapeaux de prières.


Les porteurs repartent. De l'autre côté de la vallée, on aperçoit une route! Oscar balise le chemin!


Premiers signes de civilisation, un panneau indique un hôtel à Swanta, 2270m. Plantation de patates, Elliot et Oscar tombent sur de drôles de plantes! 17h30, nous voilà arrivés, les jambes fourbues par la descente. Les lits sont douillets, un vrai régal!!


La tente est plantée, la cuisine s'active. Nous prenons une douche chaude (après 3 jours d'abstinence). Pendant que nous admirons les habits de la petite, Oscar fait un calin au chat de la maison.


Dimanche. Nous reprenons la descente. Quelques chèvres se délectent de fourrage frais. Des ponts de singe qui enjambent la rivière.


On traverse quelques villages. Shikha, 1935m. Des chevaux avec de drôles de chargements! Un chien, des poules!


Jolie balade dans la middle mountain, belle architecture, un coq, un chien, les travaux des champs, le magasin du village. Une vie tranquille.


Nous continuons sur Tatopani. Les toits en ardoise, une femme trie les lentilles, le linge qui sèche sur les toits.


Une femme qui fume tranquillement sa cigarette. Oscar attrape une poule. C'est l'heure de la lessive pour certains, du bain pour d'autres.


Ghara, 1700m, avec son temple dédié à Ganesh. Bibiche fait les zoreilles de Ganesh sous le regard médusé d'une petite dame. On passe devant le restaurant Rejina. Toujours de la descente! Les cuisses commencent à se faire entendre!!


On s'arrête au Namaste Lodge pour déjeuner. Totalement exténués. Le cuisinier va faire ses courses de dernières minutes! Oscar s'essaye au portage.


Les femmes battent le blé. Oscar observe.


Nous reprenons le chemin. Le blé et les lentilles sèchent le long de la route. On est tentés de prendre le chemin de gauche, back to Ghorepani!!!


On passe devant le restaurant Mina! Un bruit de moteur: premier tracteur depuis 3 jours.


Puis un bus! Des escaliers, encore et toujours à descendre. Notre chemin passe à côté d'un arbre gigantesque. La pierre fait des tableaux magnifiques.


Une voiture. Un bébé carabao, des marches, une descente qui n'en finit pas!


Des ponts à traverser. Des fermes bien tranquilles. Petite confusion sur le chemin à suivre. Tatopani, étape ultime. On y est presque!


Derniers ponts à traverser avant de se retrouver sur la vraie route.


Puis c'est l'arrivée enfin à Tatopani. L'hôtel se situe dans un charmant petit jardin, le village se résume en une rue principale très animée. Elliot et Oscar retrouvent cette drôle de plante!! Dernière photo souvenir des 7 participants, enfin de leurs pieds!!


Petit au-revoir à Tejbahadur avant de nous précipiter aux sources d'eau chaude. Un pur moment de relaxation en bord de rivière.


Petite balade dans la rue principale. Marcher sur du plat, quel régal!


Lundi. Après une nuit dans un vrai lit avec une vraie douche chaude, nous voici en route pour Pokhara. 5 heures de route.


Petit arrêt administratif à Beni. Ville ultra poussiéreuse. Transport de tuyaux sur scooter. On n'est pas trop dépaysés!


On arrive sur la route goudronnée. Regonflage des pneus, les cuisines s'affairent.


Embouteillage. Un camion semble être en travers de la route, on fait une pause forcée.


Arrivés à Pokhara. Il est temps de dire au revoir à Ananta et à Kermar Pun. Puis on part se balader dans les rues de la ville, à la recherche de vieux souvenirs d'avril 2013. On tombe sur l'hôtel dans lequel on était restés avec Béa, Didier et Patricia. Beaucoup de nouvelles constructions, mais la rue principale n'a pas tellement changé.


Petite balade au bord du lac. Un restaurant vietnamien. Les pédalos dans lesquels Oscar et Elliot nous avaient baladés!


Mardi. Surprise! Ces géants sont là à nous narguer, comme pour nous dire au-revoir! Incroyable!!! Ca doit être quelque chose de les voir de près. Au moins on aura eu une idée!


On embarque, Elliot et Oscar sont malades! Certainement la pizza d'hier! Une vue panoramique sur la chaine des Anapurnas! Inimaginable!!!


Arrivès à Kathmandou sans encombre en 25 minutes chrono!! Alors qu'on avait mis plus de 6h à l'allée en voiture!!
Des rizières, le débarquement des bagages.


Nous laissons les poules agonisantes à l'hôtel pendant qu'on va se balader dans la ville.


Le midi, nous retrouvons Natacha et Arnaud dans un havre de paix. Puis nous allons faire un tour chez Natacha, une lechouille au chat, une caresse à Georges, ...


..., un petit tour dans une épicerie française pour faire le plein de fromages de yack!! Avant de repartir pour HCMC!!! La tête pleine de belles images!